Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mathieu Yassef de TITS/Stoned Gatherings/Desert-Rock

20 Janvier 2020

 Deuxième entretien. Et c'est Mathieu Yassef, autre acolyte de Troll In The Sky, mais aussi fondateur des Stoned Gatherings (organisation de soirées stoner/doom/ sludge et autres musiques psychédéliques à Paris), grand collectionneur de vinyles et chroniqueur sur le webzine Desert-Rock, qui nous partage ses expériences de concerts.

 

Bonjour Matthieu, alors combien fais-tu de concerts par an ?

Cette année, par exemple, j'en ai fait 22, mais cela c'est quand même réduit depuis que j'ai un enfant. 

Il y a des années où je partais en tournée avec des groupes donc déjà... J'en faisais quarante avec Abrahma (Mathieu a managé le groupe pendant 5 ans NDLR) puis après 30-40 pour moi. Donc ça pouvait monter à 80 !

Maintenant, tu fais ton choix par rapport à tes préférences, ce que tu n'as pas vu... ?

C'est un mélange entre ça et mes disponibilités parce qu'il y a des jours où c'est plus simple pour moi. J'ai un taf qui est plus prenant qu'avant, je n'habite plus à Paris donc il faut que je bouge...

Je sélectionne un à trois festival par an et les dates de ce que je n'ai pas vu ou soient des trucs que j'adore. Je sélectionne plus qu'avant. Un exemple typique, mon prochain concert, ce sera ADX, au Petit Bain (salle de concerts parisienne dans le 13e arrondissement NDLR) parce que ça me fait marrer de voir ADX et c'est une date où je suis disponible. Mais sinon jamais de la vie, je serais allé voir ADX, ce n'était pas une priorité, mais là, l'occasion fait le larron ! 

Tu privilégies le son ou la salle ou c'est secondaire ?

Sur Paris, c'est rare des salles qui ont vraiment un intérêt (un bon son, une belle visibilité) ; les concerts sont, en général, chers et sans surprise. Donc je fais ce que je peux.
Après le Roadburn, j'y allais pour des raisons de sons, le Desertfest à Anvers, quand il y a des groupes super cools dans la grande salle, c'est aussi pour le son. 

Ok ! Quels sont tes premiers souvenirs ? En général et puis en métal ?

 

Ca dépend jusqu'au où on remonte, mais mon tout premier concert ça devait être Henri Dès (auteur-compositeur et interprète suisse connu pour son répertoire pour enfants NDLR), comme beaucoup de gens de ma génération ! Après, il y a dû avoir les Spice Girls et puis Manau (rires).

Quand le métal est arrivé, mes premiers concerts étaient du Néo-Métal français type Aqme, Watcha et compagnie et après le stoner.
D'abord en Belgique et en Allemagne, je me souviens de Karma To BurnMonster Magnet, des trucs comme ça que j'allais voir en aller-retour à ce moment-là. Vu qu'à l'époque, il y avait très rarement du doom et du stoner sur Paris. 
C'est au Garage à Saarebruck, qui était la salle la plus proche de la frontière française, que j'ai rencontré le tourneur de ces groupes-là : Sound of Liberation, qui est géré par Matte de My Sleeping Karma et sa compagne, Beth,  qui est aujourd'hui sa femme, est française, elle vient des Ardennes. 
Du coup, on a papoté et c'est comme ça, qu'on a commencé à se dire, " tel ou tel groupe, c'est combien ? " Je voulais les faire venir à Paris, c'était la galère, " ben, tu me donnes 200 - 300 balles et un endroit où dormir et ils viennent "! Et c'est comme ça que je me suis dit ben je le fais et j'ai commencé à faire des concerts sur Paris.
Avoir des groupes comme Yob, Karma To Burn, My Sleeping Karma, qui aujourd'hui doivent prendre 3 000 euros et un hôtel, à l'époque, ils dormaient chez mes parents !
Je l'ai fait par défaut, j'aurais préférais quelqu'un d'autre le fasse à ma place ! 

 

Mais les tourneurs que je rencontrais, qui sont encore aujourd'hui actif et qui font du stoner et du doom, disaient, et ils n'avaient pas tort, : "ce qui est galère avec ce genre de concert, c'est que ça fait 60 personnes et qu'en plus tu as des tonnes d'invitations ! Les mecs qui écoutent ça, ils sont hyper pointus et ils jouent tous dans des groupes. On ne fait personne de payant, on perd de l'argent, les salles à Paris sont chères. La moindre salle que tu veux louer à Paris, c'est entre 1000 et 3/4000 balles donc le budget devient vite délirant. Et puis si tu fais des places à 25-30 euros, t'a personne donc... " 
J'ai dit ok, je vais trouver des salles toutes petites, qui seront gratuites, ou presque, et puis, on va se faire ça en mode punk ! Et d'ailleurs, j'ai arrêté quand les combustibles (ancienne salle parisienne du 12e arr, c'est là qu'avait lieu les premières soirées des Stoned Gatherings NDLR) ont fermé et que j'ai essayé avec le Glazart, avec d'autres contraintes financières. Ce n'était pas fun, j'avais engagé des sommes qui ne m'intéressaient pas et du coup, j'ai refilé ça à Nico, un pote dont c'est le métier.

Affiche des Stoned Gatherings aux combustibles à Paris


C'est une question stupide, en tant que fan de Black Sabbath, n'est ce pas frustrant de ne pas les avoir vues à la "belle époque" ?

Oui ! C'est impossible, faudrait une machine à remonter dans le temps ! Le regret, ce n'est pas comme si j'avais été là à la grande époque et que j'avais préféré aller au billard ! Évidemment, j'aurais adoré ! Après, je suis sûr qu'il y avait des concerts catastrophiques aussi à l'époque (rires) ! 
J'étais à leur dernier concert en 2017, à Birmingham ,c'est la seule fois que je voyais Black Sabbath avec Ozzy Osbourne, j'avais déjà vu Heaven & Hell. En tant que gros regret, à une époque où Ozzy était catastrophique sue scène, c'était quand ils ont joué à Bercy (le 2 décembre 2013 NDLR) c'était cher, c'est Live Nation, je décide de boycotter alors que j'habitais à 300 mètres en plus. C'était un super concert, j'étais vraiment dégoûté ! C'est pour ça qu'on s'est bougé pour aller les voir, quitte à faire quelque chose, on fait le dernier concert !

 

Black Sabbath, c'est sur album ou sur scène, que tu as eu le déclic ?

Black Sabbath, c'est sur album que j'ai eu le déclic. Je l'ai déjà un peu raconté, mais quand je me suis mis au métal, j'ai un peu tout balayé en très peu de temps, en fin d'adolescence, début d'âge adulte. 
Black Sabbath revenait comme référence un peu partout, dès que tu lis un bouquin : ils ont inventé le heavy métal. Cette phrase revient très vite. Ok, j'écoute ! Il y a quand même des refrains catchy, des trucs qui restent, d'abord une chanson puis deux chansons qui tiennent et puis au fur à mesure, je suis devenu vraiment obsédé par le groupe, au point de lire tout ce que je pouvais, à écouter le moindre live, tout à prendre ! Et maintenant, oui c'est un groupe qui m'habite complètement sur lequel je réfléchis régulièrement. Quand je fais rien ou que je suis en voiture, que je flâne un peu, je peux penser à Black Sabbath, cette chanson elle est sur quel truc, le riff...

Tu as l'habitude de faire des festivals ?

Oui, cette année, par exemple, j'ai fait le Hellfest, le Desertfest à Anvers, le Golden Age rock à Liège.

Personnellement, j'ai tendance avec l'âge, à me diriger vers des trucs beaucoup plus spécialisés, comment résonnes-tu de ton côté ?

Pour ma part, ça me sert à me prendre une grosse dose de concerts et de voir plein de groupes en peu de temps ! Quand t'es papa, quitte à s'absenter 3 jours, ça vaut le coup !
 

Je regarde aussi beaucoup les affiches, par exemple le Golden Age, cette année, je n'y retournerais pas parce que les groupes ne m'intéressent pas. Le Desertfest, j'attends la programmation, Anvers ce n'est pas un endroit que je trouve fun, si la programmation n'est pas au cordeau, je n'y mets pas les pieds.

Il y a des groupes qui t'ont impressionné visuellement, que ce soit en terme de lumière, de projections, aussi bien en arenas qu'en clubs ?

Je fais quasiment que des concerts en clubs, très peu dans de grande salles. Oui,  Slayer pour le concert d'adieu où c'était dinguissime. Pour Black Sabbath, à Birmingham, elle était cheap à mort ! Les vidéos passés derrière, c'était de la série B, ça leur allait très bien du coup, mais c'était nul à chier (rires) !
 

Scénographiquement et visuellement, ce sont plutôt les groupes introspectifs voire instrumentaux qui en jettent ! Ils ont des projections derrière assez dingues ! Le Roadburn était spécialisé pour ça. Yob, Sons of Otis, c'est des groupes qui te prennent, avec leurs lumières et leurs projections, ils te font triper ! Ou même Sleep, eux par exemple, à la grande halle de la Villette (concert qui a eu lieu le 26 mai 2012, lors de leur tournée de reformation NDLR), ils avaient une projection de Tony Iommi pendant quasiment tout le concert, ça m'est resté !

Projection de Tony Iommi pendant le concert de Sleep


Mais je ne retiens pas forcément les mises en scène, je ne cours pas après. 

Après, tu peux être quand même impressionné par certaines scénographie..

Rammstein m'avait impressionné au Hellfest. La scéno de Heaven & Hell, en 2009, avec une espèce de cimetière et une boule d'énergie et tout, c'était dingue !

Scénographie de Heaven & Hell

 

Et à contrario, est-ce que il y a des groupes très énergiques et que tu te dis "ouah c'est dingue " ?
 

Alors là des milliards ! Ca, c'est mon truc ! Eyehategod, dès que t'es dans le sludge ou dans ce genre de truc un peu kaira, quand le pit te prends et que ça commence à secouer, les frontières s'effacent avec la scène, les mecs sont à deux doigts de te rentrer dedans, je suis dans mon élément ! Obituary aussi récemment. 

Ca peut dépendre de la préférence de chacun, mais tu préfères un groupe avec beaucoup d'énergie, quitte à avoir des fausses notes, ou un groupe beaucoup plus concentré ?

Moi, je préfère quand ça déraille ! C'est l'école Motorhead ! Je préfère un groupe qui fout le bordel, où il y a des pains, qu'un groupe clinique. 
Après Yob est un groupe clinique et j'ai pris des claques énormes ! D'ailleurs dans mon top (on va y revenir plus tard NDLR.), la plupart des concerts, c'était le bordel et c'est rester mémorable. 

C'est paradoxal, mais est-ce que tu t'es pris tellement une claque énorme en concert que tu t'ai dit " bon autant que je reste là-dessus" quitte à ne pas être déçu ? Je te pose la question parce que cela m'est arrivé récemment...

Ah oui ? Pour quel groupe ?

Earth !

Ouais, j'aurais dit ça aussi !

Personnellement, je suis un grand fan de ce groupe et de toute l'oeuvre de Dylan Carlson, et là c'était plus qu'une révélation, ça m'a remuais au point de me poser cette question, oui.

Le drone est un bon exemple ! J'ai vu Earth deux fois, la première fois : j'avais adoré, je crois que c'était au Roadburn, il y avait un décorum un mood. Puis je les ai revu en salle, à la Maroquinerie, je crois, je m'étais fait chier parce que c'est un groupe où il faut qu'il se passe quelque chose quoi ! Tu rentres ou tu ne rentres pas, c'est quitte ou double ! 

Ca me le fait avec Om, je ne vais plus spécialement les voir. Je les ai vus à Tourcoing, au Grand Mix, un dimanche ou ça commençait tôt, et la plupart des gens s'étaient assis par terre, ils étaient accompagné avec un mec qui s'appelle Lichens, un black qui fait un truc un peu drone aussi. Il avait fait la première partie et il était resté pour le concert. C'était mortel ! Je suis resté là-dessus, j'en fais pas d'autre.

Sunn O))) , que j'ai vu au Roadburn, j'aime pas du tout musicalement, on m'a dit " allez vas-y viens", j'ai fais un effort, je suis pas resté longtemps dans la salle parce que je trouvais ça chiant et fort ! Par contre en sortant du O13 (salle de Tilburg où ont lieu les concerts du Roadburn NDLR) , la salle est attenante à un énorme parking en acier sur 4-5 étages avec pleins de voitures, toute la structure vibrer à cause du concert et j'ai adoré rester là une demi-heure à regarder les vibrations, à se dire "mais ça va s'écrouler" (rires) ! Et du coup, j'en ai un super souvenir, mais c'est extra-musical ! 

Est-ce que il y a des groupes qui ont arrêtés et que t'est content d'avoir vus ?

Oui, The Gates Of Slumber, groupe heavy doom que j'adore et qui a splitté. Au Roadburnj'ai vu pas mal de reformations et de trucs exceptionnels, dont beaucoup se reformait juste après ! La première fois que j'ai vu Goatsnake là-bas, pour moi, c'était une occasion unique. Sleep, aussi. Ramessess, je crois que ça s'est s'arrêté et je suis content de les avoir vus. 
 

Des lines-up qui ont bougés ou des tournées pour un album en particulier. Witchcraft par exemple, ça m'intéresse plus et je suis content de les avoir vus à la bonne époque. Ils avaient joué au Roadburn, en 2010, ils devaient jouer et les musiciens n'ont pas pu venir à cause de l'éclosion du volcan islandais, qui avait bloqué tous les avions. Sur place, t'avais le chanteur Magnus Pelander qui était là en solo, et Troubled Horse qui sont la première mouture de Witchcraft sans le chanteur. Ils se sont mis en salle de répét, parce que le 013 en à une intégrée au sous-sol, pendant genre quelques heures, pour proposer le premier album de Witchcraft en intégralité, en concert exceptionnel. C'était pour palier au manque de groupes, parce qu'une trentaine n'avait pas pu venir. On l'a appris deux heures avant le concert, c'était ouf ! Super souvenir ! 

Motorhead, même si c'était pas à la grande époque, dans un des multiples zéniths qu'ils ont fait. Black Sabbath évidemment ! Plutôt des groupes qui ont changé. Kadavar, j'ai adoré les voir dans des toutes petites salles, Volbeat pareil ! Je les ai vues à la Scène Bastille (salle parisienne du 11e arr. NDLR), une petite salle, deux fois dans la même année ! La première fois, on devait être 40 et aujourd'hui Volbeat font l'Olympia et des têtes d'affiche de gros festivals. C'était super cool de les voir à cette époque où ils faisaient une musique qui me brancher alors que maintenant ça me passe au-dessus ! Ils doit en avoir des milliards que j'oublie ! Shrinebuilder au Glazart et au Roadburn, super cool ! C'était ouf !

Poster de Shrinebuilder au Roadburn en 2011

Désolé, je te prends au dépourvu ! Pour ma part, je suis content d'avoir vu Bolt Thrower, le Kyuss de la "belle époque", ça devait être quelque chose...

Ah oui ! Bolt Thrower, je regrette vraiment de ne pas les avoir vus ! Kyuss à l'Arapho , c'est un concert où j'aurais adoré être, mais à l'époque, je devais avoir 10 ans (rires) ! Mais j'ai vu d'abord Garcia plays Kyuss, John Garcia avec des Hollandais qui reprennent le groupe, c'était un peu karaoké, mais c'était cool. Après, il a tourné avec ça, c'est une chose de faire un concert exceptionnel au Roadburn et cela en est une autre de tourner... Après Kyuss Lives! Ok ! Après Vista Chino, un moment, tu te dis, on arrête un peu de souiller l'héritage les gars ! Tous les mecs de Kyuss, je les ai vus plein de fois avec leurs groupes.

Est-ce que t'a déjà était impressionné par le charisme de certains chanteurs et musiciens ? Au point d'être captivé, absorbé !

Ca m'a fait ça avec Jucifer, où c'est un tel chaos sonore, tu es tétanisé et c'est cool ! Jex Toth, je suis toujours hypnotisé par la chanteuse, à la Coven en fait, ce côté magie noire. Coven, les reformations, c'est un peu moyen. Venom, au Fall Of Summer, ça m'avait rendue ouf ! Sur des petites scènes, Sons Of Otis et Yob. 
En matière de légende, quand j'ai vu Lee Dorian sur scène, il m'avait bien scotché ! 

Y a-t'il des groupes ou des artistes décédés que t'aurait aimé voir ? 

Bolt Thrower, oui ! Terry Reid, il est encore vivant mais il joue plus. Des groupes des années 70 comme Granicus, Sir Lord Baltimore. Je pense qu'un concert de Pantera de la grande époque, ça devait être pas mal ! Et je suis content d'avoir vu Motorhead malgré tout ! J'ai un souvenir de ce concert, au Zénith en 2009 ou 2010, à l'époque, il y avait des mecs qui passés avec des petits chariots dans la fosse pour servir de la bière. Et quand Motorhead à commencé, t'avais encore 4 - 5 chariots et tout à valsé ! Les mecs portaient les chariots à bout de bras et les balancer, ils ont tout détruit ! Avec des darons en plus, c'était génial ! 

Y a t'il des groupes que tu adores sur album mais pas sur scène ? Pour ma part, le funeral doom, c'est compliqué...

Les concerts de funeral doom dont j'ai de grands souvenirs, c'est au Roadburn ou au Netherlands Deathfest, dans la même salle du coup. Dans l'idée d'une immersion, d'un son excellent et d'un public attentif. 
Je me souviens d'un concert de black métal, dont le nom m'échappe, ils étaient maquillés tout en noir et blanc style spiderman avec des toiles d'araignées, on avait regardé sur la console, ils jouaient à 95 db ! On entendait les gens qui parlaient et rigolaient plus fort que le groupe ! C'était absolument ridicule ! La gêne absolue, qu'est-ce qu'on a pu rigoler ! 
Megadeth, que j'adore sur certains albums, à mon avis en live, je ne les avais jamais vus, ça peut être gênant ! 

Et au contraire, t'à des groupes que t'adore en live et pas sur album ?

Il y a des concerts de death métal où je m'éclate et je n'écoute pas sur album. Venom, je n'écoute pas spécialement, en live, j'adore ! Suffocation tout ça, je suis sûr que c'est bien sûr album aussi, c'est juste que je ne prends pas le temps d'écouter.

Iron Reagan, Muncipal Waste, Power Trip, le thrash bas du front aussi ! Napalm Death aussi, j'écoute pas sur album et j'adore en live !

As-tu déjà suivi des groupes en tournée ?

J'ai managé un groupe donc oui, je suis partie en tournée avec Abrahma ,plusieurs fois, et les groupes qui étaient avec, donc Wo Fat par exemple. Partout en Europe. Je ne les suivais pas en tant que fan. Après, pour Eyehategod et Pentagram, par exemple, j'ai traversé les océans.

Excellente transition, tu es déjà allé voir des groupes à l'étranger ? Par forcément juste pour cela mais pour faire une paire de coup.

Je suis allé aux Etats-Unis pour visiter la côte ouest, et j'en ai profité pour voir Eyehategod et Today Is The Day. J'ai déjà pris l'avion exprès pour aller voir Pentagram à Munich et pour des festivals. Évidemment, pour aller voir Black Sabbath à Birmingham, on n'y est pas allé pour la ville !

Eyehategod, tu es allé les voir ou sur la côte ouest ?

Ils ont jouaient à Oakland, avec Iron Reagan. À chaque fois à Paris, c'est très remuant et c'est génial, mais c'est un public de classe moyenne, genre comme moi. Et à Oakland, c'était kaira quoi ! Tu avais des gens de gangs, white thrash, une autre ambiance ! 

Affiche de Eyehategod au Metro de Oakland, en 2011

 

C'était marrant aussi le prix au merch, les vinyles sont à 10 dollars, en France, ils sont à 25 euros ! Ils savent qu'il y a pas d'argent à se faire aux Etats-Unis, leur public, il n'a pas de fric ! Donc j'ai fait la razzia : vinyles, t-shirts, patchs, tout ça à des prix abusés. Quand ils viennent chez nous, ils se foutent de la gueule du monde ! 
 

Tu as vu des concerts dans des lieux atypiques : des églises, sites naturels... ?

J'ai fait les volcano sessions (petit festival auvergnat de stoner/heavy psychédélique qui varient ses cadres NDLR) donc c'était soit dans de vieilles fermes, soit dans des criques avec un lac et sur une scène avancé dessus, dans un vieux château.
 

Cadre du Volcano Sessions

Le Het Patronaat, au Roadburn, ça reste aménagé en salle de concert. Après, j'ai organisé un concert d'un groupe français, Domadora, dans les bois avec des générateurs. 

Eyehategod à la fête de la musique, dans la rue ! Le chaos absolu ! Un des meilleurs concerts que j'ai vus. L'affiche était assez dingue ! Et puis on a tué ces groupes pour le Hellfest, certains jouaient leurs concerts les plus importants de leur carrière, et ils sont arrivés dans un état d'alcool et de drogues... ! Dopethrone a fait un concert de merde ! Sons of Otis, je crois que ça était et Eyehategod, c'était limite mais ils avaient pris chères également !

Tu as faits des concerts dans des stades ?

Oui, mais pas énormément ! AC/DC au Stade de France où je me suis fait chier comme un rat mort, je n'aime pas quand c'est trop gros. Dans un stade, je n'arrive pas à rentrer dedans. J'ai fait d'autres gros concerts, Kiss à Bercy et certains au Hellfest. 

Est-ce que tu as vu des concerts dans d'autres styles de musique ?

En général, je n'ai pas kiffé ! Pas beaucoup, Goat, je n'ai pas aimé le public. Depeche Mode à Bercy, c'était cool ! Dead Can Dance, au Grand Rex, dans la grande salle, pareil le public m'a gonflé, c'était ovation absolue quoi qu'ils fassent ! 

Plus-je vieillis et je me dis, ce que j'aime, c'est quand il y a de la sueur, de la bière et de la boue ! 

Ton top 10 ?

- Black Sabbath à Birmingham, le 4 février 2017 : l'émotion, les copains, on a fait croire à Sam qu'on allait  y aller sans lui, on lui a offert pour son anniversaire et rien que son émotion, c'était ouf ! Voir la ville sinistrée et nos idoles faire une set-list quasi parfaite, des gens ultras fans, pour nous, c'était Disneyland ! C'était dans une salle de 15 000 personnes, une sorte de Bercy, et tout le monde connaissait les chansons par cœur. Paranoid ou War Pigs, les gens chantent chaque mot et ce n'est pas du yaourt. C'est Birmingham quoi ! Assez ouf comme ambiance !

Dernier concert de la Légende !

- Eyehategod pour la défaite de la musique (le 21 juin) à Paris : où ils avaient des gens qui sautaient depuis le camion pour slammer dans la fosse ! Les flics sont passés en voiture, cinquante personnes les entourés et secoués la voiture ! C'est à ce moment-là avec Mike Williams, on a commencé à parler anarchie tout ça et ils ont lui a parlé du mouvement des gilets jaunes en France. Il nous dit : " moi mon rêve, c'est de venir sur une barricade pendant une manifestation de gilets jaunes, les flics qui chargent et nous, on joue, on se fait charger, après ça, je peux arrêter ma carrière ! " Il avait des rêves d'anarchie absolue ! Ca m'a fait kiffer de me dire que ce mec qui à tout vu et tout vécu, soit encore comme ça ! 
Je les ai revus au Deserfest récemment, il insulte le public constamment, ils reprenaient des riffs de Sleep en disant " vous êtes venus pour Sleep et vous subissez Eyehategod avant, allez vous faire enculer moi, je joue mon truc". Tu vois, ils cachetonnent vraiment dans les festivals : " Deserfest à Anvers, vous n'avez pas de désert, rien que des diamants ! " Le mec est sans pitié quoi, alors qu'il vient prendre son argent ! 
Et donc là, les faire jouer à la fête de la musique gratos, lui, il est comme un dingue ! Il ne veut pas quitter la scène !

Le chaos dans la rue !

Killing Joke : c'est un groupe que j'adore et que j'ai vu à plein d'endroits. Au Roadburn, en 2012, c'était un curateur qui les avait fait venir. Il y avait Doom, le groupe de crust,, il y avait des punks anglais qui suivaient le groupe en tournée et ils étaient en embrouille avec le roadie de Killing Joke, ils s'étaient battus avant... Ils sont venus voir Killing Joke pour les insulter ! Le guitariste à péter les plombs et il a balançais son ampli et arrachais sa guitare pour les jeter à la gueule des mecs dans le public ! Il a été arrêté par son roadie et nous, on était au premier rang, et on s'est jeté par terre parce qu'on allait prendre le pied de micro dans la gueule ! On s'est vu mourir (rires) ! " Il va nous éclater parce qu'on est devant ! " Ils se sont d'abord barrés de scène parce que Jaz Coleman était comme un ouf ! Et quand ils sont revenus, ils nous ont fait un set hyper énervé et dans un contexte comme le Roadburn, ou c'est un peu cul serré, c'était vraiment génial ! Doom d'ailleurs, quand ils ont jouaient, Mike Scheidt, de Yob, à slammé tout le concert ! Comme un dingue ! Super concert ! 
Et j'ai vu Killing Joke aussi au Plan à Ris-Orangis, tout jeunot, un des premiers concerts que j'ai fait, il y avait que des motards dans la salle et c'est parti en bagarre dans tous les sens ! J'étais avec un pote, qui n'avait jamais fait de concert de sa vie, il est sorti avec une dent en moins, il pissait le sang de la bouche ! Il était ravi ! Killing Joke, à chaque concert, c'est soit génial parce qu'il y a un super son et une super set-list, soit anarchique et cool aussi ! 

Killing Joke au Roadburn en 2012

- Volbeat, à la scène Bastille, deux fois en un an, en 2008 : il y avait même un mec venu de Los Angeles pour les voir ! Il pensait, à l'époque, que c'était impossible de les voir, il avait même reçu un t-shirt. La première fois, on était 30 ou 40. Pour l'anecdote, je ne venais pas voir Volbeat, mais Kayser qui assurait la première partie. C'était le nouveau groupe de Spice, l'ancien chanteur de Spiritual Beggars. Je n'avais pas vu le Spiritual Beggars de la grande époque et le fait qu'il passe à Paris, je voulais être là ! J'étais à la base venu pour Kayser et aujourd'hui, je ne m'en souviens absolument pas ! J'ai découvert Volbeat, et même si ça m'est passé, à l'époque j'avais beaucoup aimé !

- Candlemass au Roadburn en 2011 : 2 h 20 de show avec tous les chanteurs qui se succèdent : Messiah Marcolin, Johan Langqvist... De voir ce dernier, retraité vendeur de yatch, de le voir performer Epicus en quasi-intégralité, c'était ouf ! Un grand concert !

Candlemass au Roadburn en 2012

- Slayer au Hellfest en 2019 : on s'est fait roulé dessus, c'était dinguissime ! 

- Heaven & Hell au Hellfest en 2009 

Plein de trucs du Roadburn : Gates Of Slumber, Evoken, Sons Of Otis, Yob, Bongripper, Sleep à la grande halle de la Villette, Goatsnake au Roadburn, c'est ce qui m'ont le plus marqué ! 
 

Et Monster Magnet aussi ! Ils ont joué à la Locomotive avec Nebula et Pilgrim Fathers, en 2008. On était allé les voir backstage pour faire signer nos cds et j'y suis allé avec ma compagne de l'époque, qui est aujourd'hui ma femme et la mère de mes enfants. Quand Dave Wyndorf l'a vu, il l'a pris par la main pour l'amener backstage ! En se disant : "si elle est là, c'est pour ça ! " (rires) , du coup, je lui dis que non, je suis venu faire signer mes cds et après, il était désolé " question d'habitude " ! J'étais partagé entre le fait que j'ai trouvé ça pas cool et en même temps un peu fier que ma femme lui plaise (rires) ! Et d'ailleurs, backstage, il y avait des monceaux de cocaïne et des Asiatiques partout, chaque musicien en avait une, très peu vêtue, sur les genoux ! La Loco, c'est Pigalle. Je pense qu'ils s'étaient servis dans un bar prostituées attenant ! 

Tu as d'autres anecdotes à partager ?

En concert de loose, j'avais fait Karma To Burn à Cergy-Pontoise, au Pacific Rock, qui est une salle d'un mec fan heavy métal français, c'est dans une ZAC loin de tout, il y a pas de métros, de gare... Ils étaient ok de me faire le concert avec la salle gratuite donc on l'a fait et évidemment, il n'y avait personne ! 40 personnes quoi ! C'est ce concert où j'ai dû appeler mon père en pleine nuit pour qu'il aille débloquer de l'argent, ma carte électron ne passait pas (j'ai un doute parce que je les ai programmés deux fois, l'autre fois, c'était à Paris) !      " Désolé, je te réveille, est-ce que tu peux aller en voiture à Paris, retirer 700 balles en cash, me les donner pour que je paye le groupe et je te rembourserais avec ma prochaine paye ! ". Je me dis, j'ai quand même un père aimant ! Il aurait pu se dire que je prends de la drogue ! (rires) 

En tournée, on a vécu des trucs improbables ! J'ai dormi dans un squat en Hollande. Cette fois-là, il y avait le jour de la Reine, un jour férié où tout le monde fait la fête habillée en orange avec un côté fête de la musique genre électro, et il y avait un mini festival dans un squat qui s'appelait "fuck the Queen fest", une contre-soirée du coup avec que des groupes de punk, de grind... Avec Abrahma, on avait joué là-bas, on dénoté pas mal sur l'affiche déjà, personne respectaient les horaires... C'était assez égocentré, ce qui va pas mal à la Hollande. On a dû jouer à 3 heures du mat devant personne ! Et après, on est allé dans un squat de punks anarchistes pour dormir. T'arrive, faut imaginer un squat dégueulasse, ils avaient volé une statue de Ronald MacDonald qui trôné au milieu, ils l'avaient déguisé en Hitler, déjà ça te pose l'ambiance ! Il y avait un mec qui jouait avec son chien, qui littéralement lui bouffait le visage, le mec était en sang ! Tout le monde était bourré ! On demande à aller se coucher, on va dans un endroit où c'est noir, une sorte d'ancienne école désaffectée avec des tatamis par terre, on sent que c'est crade ! Tu te mets dans le duvet, tu dors en essayant de ne pas toucher le sol, tu es en lévitation, tu dis à ton esprit que tu ne touches rien (rires). Le matin quand on est réveillés par la lumière et l'odeur, on voit qu'ils ont cloué des rats morts au mur ! Autour, il y a une cinquantaine de rats cloués au mur, et tu te dis, mais quel enfer ! 

Après, tu prends n'importe quel groupe, ils ont ce genre d'histoire, dès que ça manque de pognons, c'est le bordel (rires) ! 

 Merci beaucoup à Mathieu pour son temps et sa jovialité ! 

Entretien réalisé le jeudi 16 janvier 2020

Troll In The Sky : https://desert-rock.com/dr/infos/feed/podcast

Stoned Gatherings : https://www.facebook.com/stoned.gatherings/

Page Instagram de Mathieu : https://www.instagram.com/iro22/

Desert-Rock : https://desert-rock.com/dr/infos/accueil-html

Pour voir la collection de vinyles de Mathieu, autre excellent Relika de Maxwell : https://www.youtube.com/watch?v=dntrH9QqG3A

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article