Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sam Kun de TITS/Welcome X/Nekkral

16 Janvier 2020

Premier entretien ! Et c'est Sam Kun, personnage du podcast Troll In The Sky ainsi que chanteur de Welcome X (Metal alternatif avec des chicanes prog et jazz) et Nekkral (Doom black et un peu de tout) qui s'y colle ! 

Bonjour Sam, alors pour commencer, combien fais-tu de concert par an ainsi que de festivals ?

Sam Kun : alors, je fais beaucoup de concerts, environ 5/6 par mois et 3/4 festivals par an. Des concerts, j'en ai fait beaucoup, des festivals aussi. J'en ai également organisé et puis j'ai travaillé dans un bar où il y en avait également beaucoup !

Que dans le métal ?

Nan, je vais voir des trucs de blues, de jazz... Beaucoup de blues ! Des trucs beaucoup plus rock n roll ! Cette année, j'ai fait le Sjock festival en Belgique (situé à Gierle dans la province d'Anvers, NDLR), qui est un festival vraiment rock orienté plus genre rockabilly, psychobilly, ce genre de truc là, quoi.

Sjock Festival

Après, j'ai fait le Hellfest, le Binic festival (situé à Binic, dans les Côtes d'Armor en Bretagne NDLR) qui est un festival de musique folk. Non, j'aime bien tout (rires) ! Tout ce qui est bon ! Dans ma collection de vinyles, il y autant de blues, de jazz que de métal.

Comment tu privilégies tes concerts ? Sachant que tu en as fait pas mal et tu as vu tous les groupes que tu voulais voir. As-tu maintenant des priorités ? 

Maintenant, je regarde beaucoup la scène où cela se joue. Par exemple, la dernière fois que Alice In Chains est venu joué en France ( le 28 mai 2019 à l'Olympia à Paris NDLR), ça me faisait chier de les voir avec le public parisien de merde, dans une salle un peu con-con. L'Olympia c'est pas une salle que j'apprécie particulièrement, ça me cassais les couilles d'aller les voir là bas, donc avec Matthieu (Yassef, autre acolyte de TITS NDLR), on s'est dit qu'on allait en Belgique, à l'Ancienne Belgique (située à Bruxelles NDRL), qui est une salle que j'apprécie particulièrement.

Il y a beaucoup de concerts , à 400/600 bornes, que je préfère aller voir en Belgique dans une belle salle avec une belle première partie, ce genre de truc là que de me le taper à Paris, dans une salle qui ne me convient pas. Avec, en plus des prix assez outrancier, parce que les concerts parisiens sont à 20 à 25 balles plus chères que ceux qui se passent ailleurs. Tu vois Pearl Jam, je vais toujours les voir en dehors de France, ça fait longtemps qu'ils sont plus venus d'ailleurs ! Je regarde un peu ce qui se fait, les affiches, la salle ou ça joue quoi !

C'est vrai que le public parisien est plutôt heu comment dire... 

Ca dépend, on avait un très bon public pour tout ce qui est stoner quand on arrivé au Glazart (ancienne gare transformée en salle de concert, c'est un haut lieu de concerts parisiens situé dans le 11e arr. NDRL)  parce qu'il y avait un public de fidèles mais pour tout ce qui est gros groupe, genre Slayer au Zénith, ce n'est pas approprié quoi.

J'ai personnellement un mauvais souvenir d'un concert de Wolves In The Thrones Room au Glazart, où un mec n'arrêtais pas de parler à sa gonzesse alors que c'est un quand même un groupe ou il y a une atmosphère...

Après j'ai vu des super concerts dans des salles absolument miteuses ! J'ai vu des trucs, il y a plus de quinze ans au Gambetta, qui est un petit café parisien (situé dans le 20e arr. https://www.facebook.com/icigambettaclub/ NDLR) , c'est un bar avec un pylône au milieu et tu mets 60 personnes dedans, j'y ai vu du Church Of Misery, Black Cobra, des trucs comme ça qui n'était pas du tout connu à l'époque.

Le Batofar ( situé à Paris au Quai François Mauriac, dans le 13e arr. NDRL) à l'époque, pareil faisait de super concerts. J'y ai vu des grosses affiches, aussi au Péniche Alternat ( situé également à Paris, au Quai de Bercy, dans le 12e arr. NDLR), dans des petits squats comme ça , au Klub aussi (à Paris, dans le 1er arr. NDLR ).

Mais bon voila tout dépend de l'ambiance. Moi qui suit fou de Clutch, maintenant au Glazart ou au Batofar, c'est plus possible. Je préfère les voir à la Maroquinerie par exemple, la dernière fois qu'ils sont passés c'était dans une grosse salle je n'y suis pas allé (c'était le 15 décembre 2018 à Paris à l'Elysée Montmartre, dans le 18ème arr. NDLR).

On va parler de moments un peu gênant (rires), quelles sont tes premiers souvenirs de concerts ?

Alors, le tout premier, c'est un peu gênant et anecdotique, je devais avoir 6 piges, je pense, mon père m'a emmenais voir Jean-Michel Jarre en concert. Donc c'étaient les énormes concerts qu'il faisait à l'époque devant la Tour Eiffel... Et mon père me disait : " tu verras ça, c'est l'avenir de la musique " (rires) en parlant d'électro et tout ça. Je m'y suis jamais fait personnellement (rires) mais c'était mon tout premier concert ! 

Et par rapport au métal ?

Le tout premier truc de métal que j'ai fait, ça devait être Black Bomb A, la toute première mouture à Rambouillet ou dans le coin par là, à l'époque où c'était vraiment pas connu, c'était dans des petites salles de campagne.

Et puis j'ai vu Pearl Jam à Paris, je sais plus ou c'était, à l'ancienne loco je crois (La Locomotive, salle parisienne métal, qui est maintenant la Machine du Moulin Rouge, à Paris, dans le 18e arr. NDLR). J'avais 13 piges, je l'avais vu se balancer du balcon et j'ai était fasciné et c'est là que j'ai accroché les concerts.

Et c'était, il y a combien de temps ?

1993 - 1994 !

Ah oui ! Tu as d'autres premiers souvenirs marquants ?

En truc blues, j'ai vu B.B. King, en plus, j'avais pu lui parler à la fin du concert. Ca c'était un gros souvenir ! Après, en gros truc métal, j'ai vu Offspring (rires) à l'époque, quand ils venaient de sortir Americana et c'était encore vachement bien (rires) !

Pareil, à l'époque, j'allais voir les concerts de Korn, Slipknot, quand ils étaient passés sur Nulle Part Ailleurs, quand le Néo avait explosé. J'ai vu toute cette scène-là, avant de me retrouver sur le métal extrême. La première fois que j'ai vu Entombed, je me suis tapé une grosse branlée ouais ! Après, j'ai fait tous les concerts de Death possible et inimaginable. Slayer et Entombed m'ont mis les deux premières grosses baffes de métal extrême.

Slayer, c'était à Paris ?

A Paris, ouais, des concerts de Slayer, j'en ai vu beaucoup. Les deux premiers que j'ai vu m'ont mis une grosse baffe et puis le dernier au Hellfest, où c'était un beau en revoir. Ca a bien plié la carrière !

Tu les as vus beaucoup de fois ?

J'ai du les voir une quinzaine de fois, tous les festoches ou j'allais, que ce soit au Fields of Rock (ancien gros festival situé à Njimegen au Pays-Bas, la dernière édition était en 2007 NDLR), au Wacken, Hellfest, il y avait toujours Slayer, donc je les voyais 5/6 fois en l'espace d'un mois. C'était assez récurent, ils venaient jouer très souvent à l'époque, comme Motorhead, il n'y avait pas une année où on ne les voyait pas en live. Motorhead aussi, ça était une grande bonne baffe dans la gueule !

Les gros trucs après, j'ai vu ACDC au Stade de France, quand j'étais gamin, je trouvais ça incroyable. Bruce Springsteen aussi ! Je n'ai jamais raté un concert de Springsteen après (rires) ! Et j'ai vu plusieurs fois Prince aussi, lui il faisait trois concerts par soir ! Il venait joué au Stade de France, au Parc des Princes (celle-là, elle est bonne haha !  pardon... NDLR) ou dans des grosses salles, après il aller joué au New Morning (salle parisienne orientée jazz dans le 10e arr. NDLR) et puis le soir, il se retrouvait dans un bar où il jouer, donc ça, c'était assez dingue aussi. De voir un bourreau de travail, il vivait pour la scène quoi. 

Prince au Parc des Princes en 1990 (eh oui NRJ n'a pas toujours passé que de la merde)

Il est connu pour ça oui, et apparemment, c'était toujours différent !

Toujours ! Le soir, il faisait carrément des jams et tout, c'était assez incroyable !

On va parler de festivals ! Pour ma part, je trouve ça bien quand on est jeune : l'atmosphère, l'alcool, le monde tout ça... Après si tu as des gouts éclectiques, c'est compliqué (problème de riche haha NDLR) , je me souviens au Hellfest, j'étais passé d'un concert de Walls of Jericho, ou j'avais pris une baffe énorme, à Electric Wizard où je n'étais pas rentré dedans. Tu peux passer d'un extrême à un autre, et à côté de bons concerts...

Après, c'est ça qui est cool aussi dans un festival ! Tu peux aussi passé un super concert avec un public de merde ! Ca m'est arrivé pendant Cult Of Luna, de me retrouver à coté d'un mec totalement bourré qui te nique ton concert ! T'es dans le truc, le trip, tes à donf. Electric Wizard pareil, le mec arrive, tout pocheron, il sort du concert de Kiss et il fout la merde (rires) ! Ca peut arriver aussi.

Après, il y a des festoches qui sont winwin où tu y vas pour te marré, te mettre une caisse, des concerts bonne ambiance, le Hellfest, le Wacken, les gros trucs.

Après le Roadburn à une ambiance totalement différente par exemple, c'est beaucoup plus calme, les gens sont totalement respectueux, ça ne moufte pas. Après, je comprends qu'il y en ai qui supporte pas cette ambiance là . Mais là tu vois des groupes que t'adore dans des super conditions et avec des gens respectueux, c'est cool quoi. 

T'y est aller beaucoup de fois au Roadburn ?

Oui, j'ai fait 8 ou 9 éditions !

Et t'y va plus maintenant ?

J'y vais plus depuis deux ans parce que l'affiche ne me botte plus ! Il y a des trucs beaucoup trop winwin pour moi. Toute cette scène black metal islandais et tout ce qui dark folk : Chelsea Wolfe... Ca, je ne rentre pas dedans du tout et je zappe. J'espère un retour vers du doom classique, du sludge...

Il y a énormément de performances mémorables que j'ai vu au Roadburn parce que le cadre s'y prête et la salle aussi. Le système sonore du 013 (salle de Tiburg aux Pays Bas où à lieu le Roadburn mais aussi le Netherlands Deathfest ainsi que d'autres concerts NDLR)  est un des meilleurs système sonore au monde et du coup, tu te prends des baffes ! 

Personnellement, je n'y suis jamais allé, mais c'est vrai que c'est assez connu ouais. Après, il y a aussi ce côté famille liée à toute cette scène-là et le prix du pass aussi ! 

C'est un festoche extrêmement chère. A la grande époque de tout ce qui était stoner, psychédélique ; il y avait le Dunajam aussi (festival plus ou moins secret qui a lieu sur une plage en Sardaigne NDLR), qui est était un festoche où fallait carrément écrire une lettre de motivation pour y participer. Tu te retrouvais dans une ambiance un peu hippie, voilà il y avait tout un process. 

DunaJam, festival sur la plage en Sardaigne

Il y a le Psycho Las Vegas aussi. Y'a plein d'autres festoches, que j'ai fait avec Matthieu, on a fait le Desertfest en Angleterre. Et lui, aller beaucoup voir les fests un peu prog, tous les groupes un 70's : Atomic Rooster, Blue Oyster Cult, ils ont un festoche là-bas. La moyenne d'âge, c'est 55 ans mais, les conditions sont assez top. J'ai fait l'Alcatraz (à Deinze, en Belgique NDLR), au Portugal, le Download, des trucs comme ça qui étaient un peu trop grand.

J'aime bien les petites festoches comme Sjock festival, qui est un très vieux festival en Belgique. Je crois que ça fait depuis les années 70 qui sont là, la jauge ne dépasse jamais plus de 3000 personnes. C'est un petit bled, l'affiche est ultra pointu niveau rockabilly, psychobilly. Il y a vraiment l'aspect famille, cool et respectueux. La scène est vraiment chouette et ce n'est pas un festoche qui a grossi, donc du coup, il a pu vraiment respecter son public.

Après le Hellfest, on peut dire ce qu'on en veut, c'est immense, tu vois pas mal de groupes qui te plaisent...

Après, c'est un peu facile de cracher sur le Hellfest...

J'y ai passé de super moment et j'ai toujours vu des concerts de dingues ! 

Ouais carrément ! As-tu des groupes, où tu as était impressionné visuellement, par rapport à l'utilisation de la lumière, des projections, des vidéos ?

En visu, Tool forcément. Je les ai vus plusieurs fois, sur la tournée Aenema, 10000 Days et puis là au Hellfest. Eux, ils maîtrisent vraiment leurs effets lumières. Leur scénographie est complètement barjo, toujours carré.

Il y avait une certaine tournée de Slayer qui était vraiment impressionnante aussi à l'époque. La dernière aussi avec les flammes, c'était assez dingue !

Cult Of Luna, j'aime beaucoup leurs effets de lumière. Meshuggah sur scène, ils ont une certaine scénographie, visuellement c'est assez impressionnant.

La tournée ACDC, le concert avait même pas commencé, t'a un train, une locomotive qui défonce tout, tu t'en prends déjà plein la gueule. 

The Hives aussi, incroyable showman.

Après, j'ai vu des catastrophes. Les Red Hot Chili Peppers, par exemple, sur scène, c'est pas possible quoi. Y'a rien, tu payes ta place une fortune, y'a pas de scénographie, pas de lumière, c'est une catastrophe.

Au Roadburn, j'ai vu des sacrés trucs aussi, avec des vidéos derrière. Les concerts de Yob, avec des projections astrales. Il y avait une année où le volcan islandais Eyjafjoll qui avait explosé (en 2010 NDLR), l'activité aérienne et pleins de vols avait était annulée, du coup plein de groupes n'étaient pas venus joué. Le soir, les groupes Enslaved et Shining avaient improvisé (le groupe de black jazz norvégien) , ils avaient pris la scène tous les deux et en fond, ils mettaient les images du volcan qui exploser en direct et ça, c'étaient assez dingue ! Tu avais l'impression de vivre un truc assez ouf sur le moment. Très impressionnant pour un truc improvisé comme ça. Assez dingue !

Affiche de ce concert exceptionnel

Skuggsja aussi (collaboration entre de Ivar Bjornson de Enslaved et de Einar Selvik de Wardruna NDRL), assez dingue niveau scénographie, puissant ! 

A contrario, est-ce que il y a des groupes qui mettent tellement d'énergie qu'ils te retournent la tête, ou il y n'a pas besoin de complément, si on peut le formuler ainsi.

Il y en  a beaucoup, il y en a qui en ont pas besoin. The Hellacopters, tous ces groupes-là, Lucifer ; eux, ils sont sur scènes, ils envoient !

Les groupes de Hardcore : Cro Mags..., j'ai vu des putains de concerts, Vision of Disorder, des groupes comme ça. L'énergie sur scène est suffisante, c'est un sacré bordel, c'est cool !

Disfear ou Doom, les groupes de crust. De la première à la dernière note, ça te lâche plus ! Besoin de rien d'autre !

Les trucs comme Terror, Walls of Jericho, Suicidal Tendencies, Sick Of It All... En live, c'est des petites pépites, ça fait toujours plaisir, c'est bonne ambiance, tu sais à quoi t'attendre et t'est jamais déçu. La scène hardcore est assez cool pour ça.

Question stupide, tu préfères aller voir des groupes où tu as plus d'énergie, quitte à avoir des fausses notes, ou un groupe qui est plus appliqué ?

Les fausses notes, je m'en bats les couilles (https://www.youtube.com/watch?v=tHGVH1AKe1Q) ! Tant qu'il y a l'énergie, l'attitude et l'intégrité, que les mecs sur scène se défoncent, qu'est-ce que tu en à foutre que ça déraille ?

Après t'a des groupes "parfaits" comme Opeth et t'a aucun échange avec le public. C'est compliqué ! J'adore Opeth mais, ce n'est pas des showmans de dingue ! 

Mais oui t'a des groupes où l'énergie fait qu'ils t'emmènent, c'est une question de contexte. L'un des Hellfest où il avait plu des trombes d'eau (en 2007, édition devenue culte pour des raisons météorologiques et aussi pour certains concerts NDLR), c'était le mudfest, couvert de boue. Mais au moment où Emperor a joué du début à la fin, il y avait un orage de dingue derrière, tout était réuni pour assister à un concert de fou. Celui-là, il est impossible à refaire ! Le tonnerre et l'orage derrière eux, ce n'était pas possible ! Absolument incroyable ! Dès qu'il y a eu la dernière note, ça s'est arrêté de pleuvoir, improbable ! 

Est-ce que tu as pris tellement une grosse claque en live, que tu te dit " bon autant que je reste là-dessus " et ne plus aller les voir, par peur d'être déçu ?

Je ne suis pas comme ça, il y a des groupes où je peux rester sur un bon souvenir en me disant, je les verrais plus jamais.

Mais tu vois par exemple, Envy, c'est un groupe que j'ai vu trois-quatre fois, la première fois que je les ai vus, j'en ai chialé, ça m'a déchiré le coeur. La deuxième fois, absolument incroyable. La troisième fois, je me dit "j'y vais j'y vais pas ", je suis aller je me suis pris la même baffe dans la gueule. Y'a pas de secret !

Après ça m'est arrivé de voir des concerts médium de groupes que j'adore. Entombed, quand je les vois maintenant, c'est plus le Entombed de l'époque, c'est plus la même formation. Ca me fait un peu mal au coeur, mais je prends toujours du plaisir mais c'est plus pareil qu'avant...

Clutch, je ne verrais plus jamais les performances que j' ai vu à l'époque. C'est devenu tellement énorme comme groupe. C'est devenu un groupe de gros festoches, de grosses scènes. Je les ai vus à l'époque, c'était même pas en train d'exploser, et les concerts étaient incroyable ! Ils jouaient deux heures et demi , ils ouvraient pour eux même et c'étaient des petites salles. Ca m'empêchera pas d'aller les revoir.

Comme Sleep, je les ai vus plusieurs fois, j'irai toujours les revoir (rires), pourquoi je me priverais d'aller revoir Sleep (rires) ?

Sleep, tu les as vus beaucoup de fois ? 

Oui, beaucoup de fois. Mais j'ai vu un des concerts absolue, la reformation, le concert au Roadburn (en 2012, bien que le groupe se soit reformé en 2009 NDLR), on s'est pris une baffe monumentale ! Je suis sorti de la salle, je titubais, je voulais plus aller voir autre chose après. Pour moi, mon festoche était finis, plié ! Et on ne savait pas trop à quoi s'attendre.

Un des premiers concerts européens de Sleep suite à leur reformation

Après, je les ai revus au Villette Sonique, au Hellfest, au Roadburn, ils y sont revenus. Dernièrement, au Bataclan, ce n'était pas la performance que j'ai vu plusieurs fois avant, notamment celle du Roadburn, mais c'était super quand même !

Est-ce que il y a des groupes qui ont arrêtés et que t'est content d'avoir vus ?

Oui (rires), déjà, malheureusement, je suis désolé pour ceux qui n'ont jamais vu Motorhead mais bon, je suis très content de les avoir vu une vingtaine de fois. C'était une blague à l'époque parce qu'on les voyait tous les six mois, mais maintenant qu'ils sont plus là ben merde, fais chier quoi ! On ne verra plus jamais Motorhead, c'est un peu chiant !

Slayer aussi du coup ! Des groupes qui ont splittés, là ça fait longtemps qu'ils n'ont pas joués, mais Down, j'ai fait leurs premiers concerts qui étaient absolument incroyables ! Ca va être cool de les revoir.

Bolt Thrower, en live, c'était incroyable ! La guerre totale ! Exceptionnel en live ! 

Down, tu les a vus plusieurs fois ?

Je les ai vus, à la reformation, en 2006, d'ailleurs c'était à l'Elysée Montmartre, la salle était à moitié remplie, y'avait le rideau au milieu. Personne connaissait trop Down. Tout le monde s'en foutait un peu. Après ça re explosé. Je les ai vus beaucoup de fois dans plein de pays différents. 

 

Après, il y a des groupes comme Lyrnyrd Skynyrd, je les ai vus il y a quinze ans, je suis content ! Maintenant, c'est sur la fin. Des trucs comme Deep Purple aussi,il y a quinze ans, c'était encore regardable ! 

Oasis, qui est l'un de mes groupes favoris, malgré tout ce que je peux écouté, j'ai connu la musique avec Oasis. Les avoirs vus en concert, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de ma vie. Si ce n'est le meilleur ! 

J'aurais bien aimé voir Black Flag à la grande époque, je suis allé à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, voir le concert de Black Flag mais c'était une reformation, avec un public super décevant d'ailleurs. On parle du public français mais, le public ricain... C'est bien miteux quoi ! J'ai vu beaucoup de concerts de blues quand j'étais aux Etats Unis : Trombone Shorty, des trucs comme ça, vraiment super. Et sinon quelques concerts de métal, mais les concerts de métal là-bas, l'ambiance c'est pas top.

Autre facteur important en live, c'est le charisme des chanteurs et musiciens.

Tu vois, on va rigoler, mais Oasis, par exemple ! Quand je vois Liam Gallagher rentré sur scène à Wembley, en 2000, le concert s'appelle Familiar to Millions, il est assez connu, j'y étais ! Le mec arrive sur scène, t'a l'impression qui l'est dans un bar. Il parle, devant des milliers de personnes, il fait des blagues, qu'il est en train de se séparer de sa gonzesse en plein milieu du set. Il y en a qui se serait chier dessus devant autant de monde, eux, ils jouent comme si c'était un petit club et ils te possèdent le Wembley ! T'a l'impression que pour eux c'est une piaule ! Leurs charismes est énorme ! (Lien du concert : https://www.youtube.com/watch?v=JATX08OeuYM)

 

Metallica, quand je les ai vu, dans le nouveau Wembley, en 2007, pareil t'avait l'impression qu'ils étaient, pas en répét, mais qu'ils jouaient dans leurs salons ! Les gars sont tellement habitués des grands espaces, des stades, vraiment cool !

Le charisme fait beaucoup. Neil Fallon de Clutch, il y a des mecs comme ça. Mayhem, tu regardes surtout Attila.

Quand je pense charisme, je pense au chanteur de Primordial

Lui, il te bouffe la scène, c'est le groupe ! Abbath c'est pareil avec son groupe ou Immortal. Phil Anselmo, pareil, quand il a plus de voix ou qu'il s'est fait opéré qu'il prenait encore beaucoup de drogues. Quand je le voyais avec Down, il avait une voix dégueulasse mais il avait un charisme de porc sur scène ! C'est mieux d'avoir un mec qui te bouffe la scène au lieu qu'il se demande pourquoi il est là.

Quand je vois des concerts de Springsteen, il joue trois heures, lui il te possède n'importe quelle salle dans laquelle il joue.

Et par contre, tu vas voir les Red Hot Chili Peppers, putain moi j'ai vu John Frusciante, il regardait ses pompes, le mec sait pas ce qu'il fout sur scène !

Est-ce qu'il y a des groupes que t'a pas vus parce que l'artiste est décédé, que tu aurais aimé voir.

Il y en a pas mal ouais ! Un groupe que je n'ai jamais vu mais ils ne sont pas décédés, Acid Bath, par exemple. Dax Riggs, est toujours en vie mais Acid Bath ne tourne plus, Sammy Duet, il fait Goathwore à côté, j'aimerais bien qu'ils se reforment. C'est le groupe qu'il me manque, que je veux voir en live, ça m'embête vraiment beaucoup de ne pas les avoir vues en concert.

Iron Monkey, c'est pareil, ils s'étaient séparé, là ils se sont reformer mais ils n'ont pas fais de concerts, pas de tournée. Ils en ont faits une mais ils ont resplitté. C'est un peu merdeux.

Beaucoup de choses qui sont des one man band, par exemple Lurker Of Chalice que j'aimerais beaucoup voir, je ne sais pas si c'est possible de les voir. 

Alice in Chains avec Layne Stanley, je les ai vu beaucoup de fois mais jamais avec lui. Son dernier concert était en 1996, il est mort en 2002. Je devais aller le voir en 2002, à Seattle pour voir ce qu'il branlait, je voulais faire un documentaire sur lui puis il est mort en cours de route (rires) donc voilà... Mais j'ai pu voir Soundgarden avec Chris Cornell avant qu'il meurt, ça je suis assez content. Toute cette période grunge, il y a beaucoup d'artistes qu'ils sont morts. Scott Weiland de Stone Temple Pilots, j'ai pu le voir avant qu'il décède. Mias bon, ils ont tous clamsé !

Il y a un groupe japonais, Thee Michelle Gun Elephant, je suis un fan absolu de ce groupe-là, qui un mélange de rock garage très énervé avec un peu de rockabilly. Le guitariste est mort donc ils jouent plus. Ils ne sortaient pas beaucoup du Japon à l'époque. 

On peut adorer certains groupes sur albums mais pas sur scène. Certains genres où c'est un peu compliqué...

Oranssi Pazuzu, j'adore en concert et sur album ça me fait profondément chier ! Il y a des trucs d'hardcore, que je n'écouterais pas chez moi et pourtant en live, j'adore !

T'a déjà était frustrés par des groupes en lives ?

Oui,  parce que cela ne correspond pas... Quand je vais voir Messa au Hellfest, c'est pas pour eux. Ils jouent à 14 heures, t'a pris une cuite la veille, ce n'est pas le bon moment pour les regarder, ce n'est pas un groupe qu'il faut regardé dans ces conditions-là. Arabrot, tous ces groupes de stoner un peu psyché, tu va voir ça en festoche à 15 heures, ce n'est pas possible, tu ne rentres pas dedans. Les conditions, souvent, y jouent. 

J'ai vu des concerts d'Acid King ou j'ai adoré en salle, puis je les ai revus lors d'un festival à 15 heures, j'ai trouvé ça ridicule !

Parmi les groupes avec lesquels j'ai fait des interviews, le mec de Weedeater, par exemple, Dixie lui ça va, mais le guitariste, ça le fais chier de faire des concerts. Il me disait : "si je pouvais être chez moi, on me mets une caméra et je fais le concert sans bouger de chez moi, sans faire de tournée moi ça me convient ", tu le regardes nan m'est t'est sérieux (rires) ?!? Et le gars, ça le fais chier de faire des tournées et ça se voit sur scène.

Après, il y a des groupes qui vivent pour le live, Corrosion of Conformity, que j'ai vus plusieurs fois, c'est en live que ça prends toute son ampleur. Clutch aussi, c'est un groupe qui est fait pour le live fin surtout Neil Fallon.

Il y a des groupes que tu aimerais encore revoir ?

Pearl Jam, oui, ils repassent là donc j'irais les voir. Pearl Jam, c'est un groupe que j'ai beaucoup vu.

16 aussi, c'est un groupe, que j'ai vu il y a longtemps au Roadburn, que je voudrais revoir. Fistula ! Super groupe ! Doom ou Disfear, en live toujours mortel.

Grand Magus, par exemple, les mecs ont changé de style, c'est un groupe que j'aime beaucoup. J'aimerais qu'ils rejouent leur premier album, si je réalise un festoche, je les ferais jouer leur premier album ! Ils sont passés tout à fait à autre chose maintenant. Ils font du heavy quoi. Ca serait un de mes rêves de les voir jouer leurs premiers albums. 

As-tu déjà suivi un groupe en tournée ?

Oui, Pearl Jam, à chaque fois qu'ils passaient. La dernière fois qu'ils sont passés en France, c'était en 2006, après ils ont joué à Arras. Mais en 2006, ils ont fait Bercy, puis je suis allé les voir à Milan, à Ljubljana, en Hollande, en Allemagne et en Belgique. Je les ai faits sur 6 dates, et tous les soirs, c'étaient 6 sets lists différentes, en plus. A chaque fois, l'ambiance c'était absolument dingue ! A Ljubljana, c'était dingue, à Berlin, je les ai vus jouer dans un parc à l'extérieur de la ville, avec des libellules qui volaient et le soleil qui se couchait. Tout était fait pour que ce soit fou ! 

Des groupes que j'ai vu, High On Fire, je ne peux même pas compter le nombre de fois. J'ai ouvert pour eux d'ailleurs, Il y a longtemps quand on a joué au Batofar.

As-tu vus des concerts dans des lieux atypiques, dans des églises, sites naturels... ?

Oui, on a fait un concert de John Garcia acoustique dans une ancienne église désacralisée, absolument incroyable.

J'ai vu des concerts dans des grottes vers la Suisse, des trucs un peu black, c'était vachement bien, ça correspondait bien au style.

J'ai fait jouer un groupe, Jucifer, un duo : une meuf et un mec. La meuf guitariste, elle jouait sur une espèce de monticule d'amplis et le batteur, avec une grosse caisse dantesque ! Ils sont férus d'histoire, et ils avaient jouer dans un club, qui s'appelle le Caveau des Oubliettes (situé à Paris, dans le 5e arr. NDLR).  J'y travaillais à l'époque, c'est une ancienne prison médiévale , l'ancienne du petit châtelet, des gens y sont morts, c'est une cave voutée. Et eux, on hallucinées de jouer là-dedans ! Et le concert était absolument incroyable. L'endroit et le groupe étaient en osmose totale ! 

Jucifer

Wardruna, au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, c'était super aussi.

As-tu vu des groupes d'autres styles que le métal ?

Oui, beaucoup de concerts de blues. Gov't Mulle, les anciens d'Allman Brothers que j'adore ! Marcus King Band... Du jazz, de la funk... Jamiroquai, la dernière fois que je l'ai vu à Bercy, c'était top ! Beck aussi ! 

Des concerts de rap ?

Oui, pas mal ! Method Man, j'en ai vu des trucs comme ça. J'ai même vu des concerts électro, on m'a emmené à l'Astropolis (festival électro à côté de Brest NDLR) une fois ! J'aurais beaucoup aimé voir le Wu Tang Clan aussi.

Alors, ton top 10 de concert ?

- Oasis à Wembley, en 2000 : je me suis pris la baffe de ma vie. Je m'en souviens par coeur ! C'était sur la tournée Familiar to Millions, ils avaient fait trois Wembley et j'y étais sur une date. Phénoménale !

- Yob au Roadburn : ils avaient fait trois concerts pendant trois jours. Ils avaient joué Carthasis en entier. Ils m'avaient mis une branlée, c'était absolument incroyable ! L'avant-dernière fois qu'ils sont passés au Glazart aussi , pour la sortie de Clearing Path to Ascend où ils avaient joué Marrow. La salle était éteinte, tout le monde s'est mis à chialer !

- Envy : le premier concert au Fury Fest, absolument dingue ! Après au Hellfest et la dernièrement à la Maroquinerie, à chaque fois, c'est une valeur sûre. 

- Eyehategod : j'en ai vu plusieurs mais, il y en a un qu'il me reste particulièrement à l'esprit. Il y avait des grèves en France et ils avaient pris le ferry, ils s'étaient retrouvés en retard. Ils avaient débarqué à Calais et le concert avait déjà commencé, c'était au Glazart. On disait au public de rester, qu'ils allaient arriver... Ils sont arrivés super tard, en pleine nuit avec une heure et demie, deux heures de retard, la salle était chauffée à blanc, il faisait 45 degrés ! On savait pas trop à quoi s'attendre, ils ont montés vite fait le matos sur scène, ils sont branchés direct et là, ils ont fait une heure et demie de concert de sludge hardcore, mais rentre dedans, comme jamais j'avais vu ! Une énergie de dingue, la salle était possédé ! Putain de moment ! Enorme concert !

Affiche de ce fameux concert de EHG

- Black Sabbath à Birmingham (dernier concert du groupe le 4 février 2017 NDLR) : on a vu le dernier concert, c'était pas forcément exceptionnel, dans leur ville de naissance, l'adieu quoi. Un moment à vivre ! Mais la prestation n'était pas absolue.

- Pearl Jam à Berlin en 2006 : assez dingue !

Les quatre groupes rock n roll suédois (au Sjock festival) : The Hellacopters, Gluecifer, Electric Frankenstein et The Hives : fou d'avoir les quatre en même temps !

- Sleep au Roadburn en 2012 : t'avais l'impression de ne pas être dans une salle, le toit s'était arraché ! Absolument phénoménal ! J'ai jamais vu un groupe jouer aussi fort ! Absolument phénoménal, d'ailleurs après Matt Pike, il était complètement vidé ! On l'a retrouvé torse poil dehors, il faisait - 10 , à boire des bouteilles de sky avec Enslaved !

- Goatsnake au Roadburn en 2010 : où on ne savait pas trop ce qu'on allait voir et puis putain, on s'est pris une branlé !

La première fois qu'on a vu Pentagram, avec Bobby Liebling : parce qu'il avait annulé son concert, il avait soi-disant oublié son dentier au Hellfest, il n'était pas venu jouer mais, quand on l'a vu, c'était assez ouf. 

Une date assez dingue aussi : Grand Magus, Electric Wizard et Cathedral au Batofar en 2006 : ces trois groupes-là, maintenant ils sont assez établis. A l'époque, c'était devant 200 personnes !

- Magma au Hellfest en 2016 : j'en ai vu beaucoup, c'est peut être pas le meilleur, mais quand ils ont eu dix- quinze minutes d'ovation devant un public possédé de métalleux ! Je discutais à côté d'un mec qui venait du Brésil, il avait son t-shirt Massacra et il voulait absolument voir Magma ! C'était assez ouf de voir les gens réagir comme ça devant Magma !

- le premier concert d'Alice In Chains avec le nouveau chanteur : c'était un peu crève coeur pour moi, je ne voulais plus qu'ils s'appellent Alice In Chains mais le concert était dingue !

Après j'en ai vu tellement des concerts, j'ai des souvenirs de Chuch Of Misery qui jouent au Gambetta, High On Fire qui brûle toutes ces têtes d'amplis au Batofar, ils jouaient à l'époque avec le bassiste des Melvins. Matt Pike, qui fait tomber son téléphone dans des pichets à Mojito, il ne sait pas comment il va rentrer à l'hôtel, il s'en fout, il monte sur scène et il joue. Il y avait tout un contexte qui te fait passer un super concert où les mecs ont la rage. Ils ne sont pas venus pour prendre le biftons quoi ! Ce qui peut arriver beaucoup de fois (rires) ! 

En concert catastrophe rigolo, y'a Watain au Glazart où avec leur sang caillé, tout le monde gerbe dans la salle, c'est une infection ! Ils se font virer de scène ! C'est une catastrophe, on peut plus assister au concert !

Slipknot aussi, au Fury Fest, ils continuent de jouer alors qu'ils se prennent des bouteilles de pisses et un lapin mort sur scène (rires). Les mecs sont restés sur scène pour jouer alors qu'ils se reçoivent plein de merde sur eux ! Que t'aime ou tu n'aime pas le groupe, eux au moins ils sont assez pros pour continuer à jouer !

Pour ma part, je n'ai jamais fait beaucoup de concerts, il a toujours fallu que je fasse de la route donc du coup, j'ai toujours sélectionné et j'ai rarement était déçu.

T'a beaucoup plus d'attente, tu choisis tes concerts du coup tu mises tout dessus, t'écoute vraiment les albums avant ; si t'aime pas faut vraiment que le groupe fasse de la merde ! Tu vois, j'ai vu des concerts catastrophiques de groupes alors que certains les adorent ! System Of A Down, je les ai vus cinq fois, à chaque fois, c'était ignoble ! Gênant à quel point, c'était mauvais ! 

Je suis allé voir Rammstein, quelques fois également, j'y vais pas pour la musique mais pour le show ! C'est impressionnant sur scène mais, putain musicalement...

Si t'as d'autres choses à rajouter...

J'ai des très bons souvenirs, des trucs comme Kruger, on les a beaucoup vus à l'époque, ils ont décidés d'arrêter. On les a vus à la Mécanique Ondulatoire (bar parisien du 11e arr. NDLR), c'était leur dernier, il y avait beaucoup d'émotions.

Il y a des groupes, quand tu les vois la dernière fois et qui donne tout, c'est vraiment super. Slayer au Hellfest, que ça se termine la-dessus c'est top, Manowar que ça se termine de façon dont ils l'ont fait (rires). Y'a deux façons de faire : soit un bon souvenir soit un mauvais souvenir !

Le mot de la fin ?

Il faut aller voir des concerts ! J'ai bossé pour des magazines, des webzines, j'avais beaucoup d'invitations, et puis j'ai ouvert pour certains groupes... J'ai eu un avantage que beaucoup n'ont pas, parce que c'est un budget assez colossal, t'y va avec ta copine ou tes potes, t'en fait un ou deux par mois, ça peut vite piquer ! Maintenant c'est combien 40, 50 balles, t'en fait deux dans le mois, t'a plus de pognon ! 

Il y a beaucoup de choix maintenant. Les festivals, des gros, des spécialisés. On ne va pas trop se plaindre. Il y a vingt ans, c'est beaucoup plus compliqué ! Quand tu venais de banlieue et que les concerts finissait à une heure du matin et que tu pouvais rentrer en RER...

Un grand merci à Sam, à sa disponibilité et à sa bonne humeur !

Entretien réalisé le mardi 14 janvier 2020

Troll In The Sky : https://desert-rock.com/dr/infos/feed/podcast

Welcome X  : https://www.facebook.com/pg/WelcomeXOfficial/posts/

Nekkral : https://nekkral.bandcamp.com/

Pour voir la collection vinyles de Sam, excellent Relika de Maxwell : https://www.youtube.com/watch?v=Jl8eS0Gm0L8&list=PLUj2wdPUrHaQ4-ECXoIUCWOeT_kyq8Psa&index=8

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pas mal, beaucoup de boulot. Bientôt un fan de Bruel ?
Répondre