Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eric Cambray de Metalorgie

1 Février 2020

Troisième entretien ! Eric Cambray, fondateur de Metalorgie, un des principaux webzine de métal créé en 2001, et organisateur de concerts via les Stoned Orgies, enfant des Stoned Gatherings, à Nantes , nous dévoile son vécu des concerts.

Salut Eric, merci d'avoir accepté mon invitation ! Pour commencer, combien fais-tu de concerts par an ?

Merci d'avoir pensé à moi ! En ce moment beaucoup moins, une vingtaine par an, ce qui n'est pas énorme par rapport à ce que je faisais avant. J'habite à la campagne, j'ai des enfants... J'ai moins de temps à y consacrer et un peu moins envie aussi ! Une grosse partie de ce que je fais, c'est ceux que j'organise. 

Tu calques ton choix, sur tes préférences, ce que tu n'as pas vu ?

J'essaye d'aller voir vraiment quelque chose de spécial. J'en ai marre des concerts, où quel que soit la date, ça va être le même concert. Je vais voir soit des trucs que je n'ai jamais vu ou des trucs que je suis sûr que ça va être cool, rock'n'roll quoi ! Birds In row, ils sont de Laval, je ne les ai pas encore vus par exemple. 

Quels sont tes premiers souvenirs de concerts ? D'un point de vue général ainsi que dans le métal ?

Le premier, ça devait être Jean Michel Jarre, comme Sam (Kun ; voir le premier entretien NDLR) (rires) ! Après, en métal c'était Rage Against The Machine, au zénith de Montpellier, en 2000. J'ai failli mourir au premier titre (rires) ! J'ai découvert la fosse en même temps (rires) !

Fais- tu des festivals ? Combien ?

Je fais le Hellfest, ce qui me permet de me prendre ma dose annuelle ! J'ai fait pas mal le Roadburn aussi. Cela fait 4 ans que je n'y vais plus, avant, je le faisais tous les ans. L'affiche me plait moins, celle de cette année est quand même assez dingue ,mais il n'y a plus de places ! C'est quand même ultra-quantitatif, des conditions de rêves : le son, la salle, les groupes sont contents d'être là . C'est vraiment orienté pour les "geeks de musiques". J'ai dû y aller 7-8 ans d'affilés, j'y ai vu des concerts vraiment incroyable. 

L'année de l'éruption du volcan islandais (l'Eyjafjoll, en 2010 NDLR), beaucoup de groupes avaient annulé. Earthless avait fait une date la veille et les mecs ont refait un set différent avec que de l'impro, un morceau d'une heure. C'était génial !

C'est assez drôle du coup, cette édition qui devait normalement être catastrophique à cause des problèmes de vols, s'est transformé en quelque chose de vraiment événementielle !

Oui ! On "sauve" le festival, on fait comme on peut et puis rock'n'roll quoi ! On fait deux concerts d'affilée et c'est pas grave ! 

Préfères-tu les festivals plus généralistes ou spécialisés ? Voire les deux ?

J'aime bien les deux. Le Hellfest, c'est vraiment cool parce que tu peux trouver ton bonheur, notamment si tu es amateur de stoner et de doom. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu es difficile ! Et puis, si tu as envie de tester autre chose, sous les tentes et la warzone, il y a des choses assez pointues. Je vais très peu sur les mainstages.

J'adore aller sur la warzone, par exemple. Du punk/hardcore, j'en écoute quasiment pas à la maison. En live, ça défonce !

Le Roadburn, c'est vraiment fantastique ! Si tu es précis sur un style, t'hallucines sur ce qui arrive à prouver. Des groupes dont tu n'as jamais entendu le nom même si tu écoutes du stoner toute l'année, à l'époque en tout cas. 

J'aime bien les deux ! Pas la même ambiance et pas la même optique.

Il y a t'il des festivals que tu voudrais faire ?

Il y en a oui, parce qu'il y a ce coté voyage. Le Psycho Las Vegas, par exemple. Pendant un temps, j'aurais aimé faire le Dunajam. Cela avait l'air vraiment fou ! J'avais discuté avec des groupes qui disaient que c'était le meilleur endroit où jouer ! J'aurais bien aimé y aller !

Les desertfest  (qui ont lieux respectivement à Londres, Berlin, Anvers et New York NDLR), j'aimerais bien tenter celui de Berlin ou de Londres. Aller à des festivals au Japon, des trucs dans ce genre. Voir des trucs complètement différents ! Envy, ils ont fait un festival au Japon (le After Hours crée par Envy et Downy, ce festival a lieu mi-mai à Tokyo NDLR), cela avait l'air sacrément cool ! Voir la différence de culture. 

Le festival de Envy & Downy, qui à lieu à Tokyo

Des groupes t'ont-ils visuellement impressionnés, par l'utilisation de la lumière, de projections  ?

Oui ! Gojira, niveau lumière c'est assez incroyable. Je suis moins fan de ce qu'ils font maintenant, le show est plutôt dingue ! 

Lightshow de Gojira

Niveau show, Rammstein. Je les ai vus aux Arènes de Nîmes, c'était mon premier concert avec de la pyrotechnie, grosse claque ! Même si tu n'aimes pas la musique, c'est à voir !

Rammstein au Arènes de Nîmes

Celeste, en club. Le groupe balance de la fumée à mort, tu ne vois plus rien ! Ils ont des lampes frontales rouges, cela donne une ambiance de tarés. Je les ai vus une fois à Nantes, j'étais collé à la scène, je ne voyais pas le guitariste qui était à côté de moi ! C'est ultra oppressant, cela se rajoute vachement à leur musique. 

Dans l'électro aussi, je n'aime pas trop ce genre de musique, mais des fois, je vois des vidéos, je me dis niveau visuel, ça défonce ! Eric Prydz, c'est horrible ce qu'il fait, mais j'ai vu une vidéo de lui où il y a une sorte d'oeil au milieu de la scène avec pleins de projections, niveau scéno c'est assez dingue ! Après ils ont pas trop le choix, il y a un mec tout seul sur scène, il faut animer !

Y a-t-il des groupes qui t'ont marqué par leurs énergies ?

Beaucoup ! Toute la scène hardcore, c'est ouf ! Des mecs comme Refused, The Dillinger Escape Plan. Eux, je les ai vus 5-6 fois, c'est un groupe que j'adore. Je sais que ça va être n'importe quoi, mais tu ne sais pas ce qu'ils vont faire, c'est à la folie du moment. Ils font des choses complètement tarées ! Ben Weinman (le guitariste soliste NDLR), une fois, il est monté en haut des structures, sous une tente, il a fait le "cochon pendu", il s'est mis en arrière pendu par les pieds et il a joué de la guitare ! Il devait être à 6 mètres du sol (rires) ! En live c'est fou, ils ont splittés et je suis content de les avoir vus.

Ben Weinman de The Dillinger Escape Plan

Weedeater aussi. On les avait fait jouer à Nantes, Dixie, il ressemble à un clodo, mais en live, il te retourne une salle ! Un putain de showman. A la fin, il sort de scène, il revient ; "on fait un rappel si vous avez de la weed" , un mec gueule mushroom. Il prend les champignons et il est reparti pour 3/4 morceaux (rires) ! Tout cela en ayant bu une bouteille de Jack sur scène (rires) ! Je ne sais pas comment il fait, il ne va pas vivre très vieux (rires) !

La première fois que j'ai vu Body Count, Ice-T il a une présence sur scène. Mortel ! Après, je les ai revus, j'étais un peu déçu, c'est toujours les mêmes gimmicks. A l'américaine quoi ! C'est toujours bien exécuté, mais quand tu le vois deux fois sur la même tournée, tout était prévu, tu perds quelque chose ! Mais une bonne énergie sur scène ! 

Est-ce que tu t'es déjà privé d'aller voir certains groupes par peur d'être déçu ?

Oui, si j'ai vu un concert que j'estime quasi-parfait d'un groupe, je ne vais pas forcément y aller. Surtout, si il a tendance à évoluer dans le mauvais sens du terme et c'est aussi un peu normal d'avoir une perte d'inspiration. Je préfère garder un bon souvenir. Mais je regrette de ne pas avoir vus certains groupes que j'aurais pu voir à la bonne époque, comme The Offsprings. Je les ai vus il y a 3/4 ans et c'était nul ! Je ne suis pas resté sur une bonne image d'eux (rires) !

J'ai vu Rage Against The Machine, au bon moment, c'était génial ! Je n'ai pas forcément envie de les revoir, ils s'étaient reformés (en 2007 NDLR) puis j'ai vu Prophets Of Rage, ce n'était vraiment pas bien. Récemment, ils se sont reformés, si c'est dans le cadre du Hellfest oui, mais je n'irais pas les voir à Paris exprès. 

Pour A Perfect Circle aussi, j'adore les deux premiers albums, je les ai vus en live à cette époque, c'était bien. Leur album de reprise, je le trouve merdique et le dernier, c'est une blague ! Je ne suis pas allé les voir au Hellfest, en 2018. Je ne voulais pas les voir, je reste sur un bon souvenir.  

Est-ce qu'il y a certains groupes qui ont arrêté ou splitté que tu es content d'avoir vu ?

Saint Vitus avec Wino. Noir Désir, c'est un de mes groupes favoris, je suis content de les avoir vus. Kyuss, même si ce n'était pas à la bonne époque mais j'ai vu la première fois qu'ils ont rejoué tous ensemble avant Kyuss Lives!  C'était au Hellfest, en 2010, il y avait Brant Bjork, qui était là avec son groupe, Nick Oliveri , avec Mondo Generator, et John Garcia, avec Garcia Plays Kyuss. Les mecs étaient tous sur la même scène. Un moment, je suis passé derrière, ils étaient en train de discuter et ils allaient jouer ! C'est sûr que ce n'est pas le vrai Kyuss mais je suis très content d'avoir vu cela. 

Y a-t-il certains groupes que t'aurais aimé voir à certaines époques ?

Oui, tous ceux qui on disparu déjà (rires) ! Black Sabbath, dans les 70's, Hawkwind, maintenant ça va encore, mais à l'époque cela devait être différent.

Dans le néo-métal : Limp Bizkit à l'époque, maintenant c'est affreux, pareil avec Slipknot.

As-tu déjà était impressionné par le charisme de certains chanteurs et musiciens ?

Marilyn Manson, quand je l'ai vu en 2002/2003, il avait une prestance sur scène. Il y avait un morceau où il jouait sur une estrade et il faisait des gestes de Hitler. C'était impressionnant de voir le public qui le suit comme cela. C'était même un peu flippant ! 

Marilyn Manson sur son estrade, en 2003

Phil Anselmo, il a une aura. Greg Puciato aussi, lui il est quand même assez tanké, tu n'as pas envie de le faire chier (rires) ! 

Patti Smith, grosse présence, malgré son âge avancé. Dans Black Sabbath, Tony Iommi . Tu as entendu quarante mille fois les reprises et quand tu vois Tony Iommi, qui le joue, ce n'est pas pareil. Il est impressionnant pour cela. 

Y a-t-il des groupes que t'adore sur album et pas en live ?

Il y a en pleins mais j'ai tendance à les oublier (rires) ! C'est souvent les one man band ou des trucs très travaillés, dans ce genre-là. Le côté technique me gave un peu, avec le mec qui joue parfaitement bien, je m'en fous ! Je préfère qu'il se passe quelque chose d'inattendu sur scène.

A contrario, des groupes que t'adore sur scène et pas sur album ?

Surtout le hardcore, je n'en écoute jamais chez moi, les Madball, Sick Of It All, c'est carnage autour en concert ! Pareil avec le sludge qui tâche, Weedeater et Eyehategod, ce n'est pas mon truc à la maison, mais en live, aucun souci !

Par exemple, l'an dernier au hellfest, je suis allé voir Archspire, un groupe de technical death, tout ce que je n'aime pas normalement, j'ai adoré ! Et au final, cela m'a fait aimer le cd ! Cela me l'a fait pour Cannibal Corpse aussi (rires). 

Y a-t-il des artistes ou groupes qui sont décédés que tu aurais aimé voir ?

Les Beastie Boys, j'aurais pu les voir en plus. The Doors aussi, tu ne savais pas comment cela allait se finir. Les concerts commençaient 22 heures et ils finissaient à 2 heures du matin, il y avait rien de prévu ! Impossible de faire ça maintenant, il y a tellement de normes ! Janis Joplin, à la même époque aussi.

As-tu déjà suivi des groupes en tournées ?

Une fois, c'était pour Envy. Sans le vouloir. Ils ont annoncé une date à Paris, cela faisait longtemps qu'ils n'étaient pas passés. J'ai direct pris mon ticket et le lendemain ils ont annoncé une date à Nantes (rires). Bon, je vais faire les deux (rires). C'est la seule fois. Je ne suis pas un grand fan de voir deux fois le groupe sur une même tournée.

Machine Head, par exemple, on est au lever de gobelet près. Robb Flynn, dit les mêmes phrases à chaque moment en changeant le nom de la ville. C'est triste, il n'y a pas d'improvisation. 

Tu as déjà vu des concerts dans des stades ?

J'ai vu Metallica, au Stade de France, pour la tournée du Black Album, en 2012. 

 

On était partenaire avec Metalorgie, sinon je n'y serais pas allé. Je ne suis pas assez fan de Metallica, c'était une bonne surprise. C'est impressionnant de voir le lieu et la foule. Il faut de la bouteille pour arriver à tenir un stade. Content de l'avoir fait.

As-tu vu des concerts dans des lieux atypiques ?

Oui, il y a pas longtemps, j'ai vu Amenra, en acoustique, dans une église à Paris (l'Eglise Saint Merry située dans le 4e arr. NDLR). Je n'ai pas trop aimé (rires) ! L'ambiance était mortelle, visuellement rien à dire. Déçu de l'adaptation des morceaux. 

Concert de Amenra à l'Eglise Sainte Merry à Paris

J'ai vu des concerts dans un blockhaus à Nantes (le Blockhaus DY10 situé sur l'île de Nantes, c'est un vestige de la seconde guerre mondiale NDLR). Tu lèves le bras, tu touches le plafond ! C'est super oppressant. J'ai vu Overmars, c'était mortel ! Karma To Burn aussi, autre ambiance, très rock'n'roll, les gens slammaient, ils étaient collés au plafond du coup ! Il y avait une chaleur à crever ! C'était en plein mois de juillet. Ambiance cool. Pour aller au chiottes, il fallait monter une échelle en fer incrustée dans le mur (rires). 

Le Blockhaus DY10 à Nantes

Mais j'aimerais bien organiser des dates, dans des lieux atypiques. Des friches industrielles, ce genre d'endroit. Il y a un live de Cult Of Luna, sur un port, de nuit, j'aimerais faire ce genre de choses mais c'est compliqué à organiser.

As-tu vu des concerts dans d'autres styles de musique ?

Oui mais pas assez à mon gout. J'ai vu du rap dont je ne me souviens plus, je suis très mauvais pour me souvenir des noms (rires) ! Je ne vis pas à Paris, je pense que là-bas c'est plus facile. Il doit y avoir plein de trucs chouette dans le blues, ce genre de choses. J'ai tenté, une fois, du free jazz, ce n'est pas ma came ! Je suis passé à côté (rires). C'est comme si tu mets quelqu'un de lambda devant un concert de grindcore, ben cette fois là, c'était moi (rires). 

Ton Top 10 de concert ?

- Sigur Ros à Lyon en 2003 : ils jouaient dans un auditorium, d'habitude réservé à la musique classique (l'auditorium Maurice Ravel NDLR). C'était dingue ! A leur meilleure période ! 

- Envy au hellfest en 2019 : je les ai vus pas mal de fois mais l'an dernier, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! C'était un truc de fou ! Beaucoup gens pleuraient à la fin du concert. Je les ai revus à Paris, au mois de décembre, très très bien mais pas du tout le même concert. Plus d'énergie, moins mélancolique.

- Brant Bjork/Nick Oliveri & John Garcia au hellfest en 2010 : quand ils se sont réunis. Assez fou !

- Neurosis au hellfest en 2007 : c'était le hellfest dans la boue. Ils jouaient le dernier soir à une heure du matin. Au moment du morceau To The Wind, tu as le vent et la pluie qui tombe ! C'était complètement dingue ! Quand tu n'en peux plus, que tu es dans la boue depuis 3 jours. Là, il s'est passé un truc !

- Karma To Burn : à chaque fois que je les ai vus. Dans le bunker, 4 fois en salle, au hellfest. Il n' y a pas de chant mais à chaque fois ça défonce !

- Converge : presque à chaque fois aussi. Je me souviens d'une fois à Nantes avec Kvelertak, Gaza et Kylesa. Cette tournée était vraiment cool. 

Tournée réunissant Converge/Kylesa/Gaza et Kverlertak

- Amenra : ils ne m'ont jamais déçu en concert, à part la fois en acoustique. J'ai dû les voir 4/5 fois en clubs et en festival, au Hellfest, au Roadburn. Sam et Matthieu de TITS, ils leur crachent dessus mais bon (rires) ! Il y a un truc quand même, ils te mettent une ambiance. Et puis Colin, il a un problème ! Une fois au hellfest, il frottait son micro contre le bras et à la fin il avait son bras en sang. Ce n'était pas voulu, comme certains peuvent le dire, il fait peur le monsieur ! 

- The Dillinger Escape Plan : j'ai du mal à sortir une date en particulier. Certaines étaient moins bien, la toute dernière au hellfest notamment. A chaque fois, grosse branlée et énergie de ouf. 

- Daughters! : c'est un concert qui m'a bien marqué ! J'avais écouté le dernier album, que tout le monde encensait, et j'avais du mal à accrocher, même si je sentais qu'il y avait un petit truc. Je les ai vus sur scène, le monsieur, il a des gros problèmes ! J'ai accroché aux cds après. En live, il est fou ! Il fait plein de trucs, il commence habillé en costard puis il enlève ses fringues. Il s'éclate le micro dans la gueule, il s'enlève sa ceinture, il se flagelle avec au milieu du public. Il prend la main d'un type et il essaye de se faire vomir avec ses doigts. Il gerbe sur lui (rires) ! Tu vois ça, tu fais ouah ! Tu te rends compte que tu es plus là pour sa thérapie que pour un concert. C'est assez marquant !

- Type O Negative au hellfest en 2007 : je ne suis pas un énorme fan, mais en live, j'ai trouvé cela bien. Cela avait de la gueule quand même ! 

- Colour Haze : un groupe que j'adore. Je les ai vus pas mal de fois, au Roadburn, en Vendée, à Nantes. Surtout les premières fois que je les ai vus au Roadburn, j'étais un gros fan du groupe à cette époque là. Pour moi, c'est un peu le Kyuss des années 2000, en plus posé et moins influent, je ressentais les mêmes choses. 

Tu as des anecdotes à partager ?

Le concert de Weedeater, dont je t'ai parlé, Dixie avait déjà quasiment bu une bouteille de Jack avant sur scène, il en boit une autre sur scène. Il avait fumé de la weed avant, au moment du rappel, il mange des champignons ! Je le vois descendre de scène, il n'a toujours pas mangé, je vais le voir parce que je me dis que ça va être compliqué pour lui ! Je le vois avec une pomme, le mec prend soin de lui, en fait il l'avait creusé pour en faire un bang (rires) ! Il a pas mangé du coup (rires) ! C'est marrant et un peu triste à la fois. Les mecs sont rock'n'roll ! Je lui demande ; "c'était un bon concert ?" "oui, il y avait des champignons ! " (rires). Il est de l'école Motorhead ! 

Un grand merci à Eric pour sa bonne humeur !

Entretien réalisé le mardi 28 janvier 2020

Metalorgie : https://www.metalorgie.com/

Stoned Orgies : https://www.facebook.com/stoned.orgies/?eid=ARDSv_LJywpkHdicqYWRHvop-S1aDinnrfkwe5MVyBd6TY8c0CPv6btkLt-edTsUWN3t3i42Q8iX_Pq3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article