Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seb Tanaka de VS Webzine/ Cinema Fantastique/Editions Lettmotif

23 Février 2020

Sixième entretien ! Seb Tanaka, ancien chroniqueur de VS Webzine et Cinemag Fantastique, et actuellement pigiste aux éditions Lettmotif dans la collection Darkness , nous partage ses expériences de concerts

Salut Seb, merci d'avoir accepté mon invitation ! Pour commencer, combien fais-tu de concerts par an ?

Merci à toi ! J'en fais en moyenne quarante-cinquante par an. Cela dépend de l'offre, comme j'ai des enfants, j'en fais moins. 

Tu fais ton choix, sur tes préférences, ce que tu n'as pas vu ?

En vieillissant je privilégie les groupes que je n'ai pas vu ou juste une fois ou deux. Par exemple Madball ou Agnostic Front,  je les ai vus une quinzaine de fois,  s'ils repassent je ne vais pas forcément y aller. Les groupes qui font des concerts particuliers, récemment Amenra a fait un concert dans une église du coup j'y suis allé parce que la configuration est particulière. Ou bien s'il y a des tournées spéciales où le groupe joue tout un album.

Quels sont tes premiers souvenirs de concerts ? D'un point de vue général ainsi que dans le métal ?

Mon premier concert était un concert de métal, c'était Lofofora dans la mjc de mon collège en Belgique vers 1996 au moment de la sortie de l'album Peuh!. Je devais avoir quatorze ans. Je pense que c'est le premier souvenir. 

Quel est ton rapport au festival ? Tu préfères ceux qui sont généralistes ou spécialisés ?

Les deux ! Je suis belge, j'habite actuellement Paris, j'y ai grandis jusqu'à mes 25 ans en 2006 donc là-bas il y avait beaucoup de festivals de hardcore. La scène était très dense à cette époque. J'en ai fait donc beaucoup et puis des généralistes : le Hellfest une dizaine de fois, Dour, le Grapsop, le Pukklepop...

Si j'ai envie de voir des trucs différents, le Hellfest et Dour sont pas mal. A Dour, tu peux passer du rap à du death métal par exemple. Si j'ai envie de voir du Hardcore, il y a le Paris Hardcore Fest par exemple qui se déroule sur 2 jours. Cela dépend de l'humeur.

Tu as des souvenirs particuliers de festivals ?

Oui, j'ai un souvenir qui m'a beaucoup marqué, c'était à Dour justement au début des années 2000. J'avais pu voir en 2 heures Marduk et les Destiny's Child ! Je ne suis pas fan du tout des Destiny mais j'étais avec des copains et on y est allé pour voir comment cela se passe. En plus il avait fait un temps dégueulasse pendant 4 jours, il avait plu et c'était dans un champ de boue. Tu avais les festivaliers qui étaient là depuis le début et certains étaient venus juste le dimanche puisque c'était une journée hip hop. Les gens étaient bien habillés, bien propres pour aller les voir ! Un choc de culture ! Et puis les festivaliers ont commencé à jeter des mottes de terres et de boue sur la scène. Il y avait la sécu qui faisaient les gardiens de but pour dévier les mottes ! Mais les filles ne se sont pas dégonflées et on joué tout leur concert ! C'était assez marrant parce que ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à cela (rires) !

Il y a des festivals que tu voudrais faire ?

J'aimerais beaucoup aller voir Blind Guardian au Wacken parce que je suis super fan de ce groupe et quand ils jouent là-bas c'est vraiment particulier avec 100 000 Allemands qui reprennent en coeur les chansons.

J'aimerais bien faire certains festivals hardcore aux Etats-Unis, après avec l'âge je remarque que je fais plus de festivals, avant je faisais juste le Hellfest. Cette année par exemple, j'aimerais bien aller l'Alcatraz en Belgique. Je vais au Netherlands Deathfest et peut-être au Killtown fest au Danemark (festival de death à Copenhague qui a lieu début septembre NDLR). Cela me permet de me prendre ma dose d'un coup.

Grosse affiche death du Killtown fest à Copenhague

Y a-t-il des concerts que tu as loupés , pour je ne sais quelle raison ? As-tu eu des regrets ?

Récemment à Paris, il y avait un gros concert hip hop avec De La Soul, Wu Tang Clan, Public Ennemy. Je ne suis pas allé parce que c'était cher et je regrette parce que je n'aurais peut-être jamais l'occasion de les revoir en même temps, apparemment c'était pas mal.

Bloodlet avec Darkhest Hour aussi il y a quelques semaines à Paris. C'est un groupe que j'adore et j'ai appris la date le soir même et il n'y avait plus de places. 

Quelques concerts en Belgique quand j'étais adolescent que j'aurais pu faire mais bon c'était compliqué vu que c'était en Flandres alors que j'habitais en Wallonie. A l'époque, il y en avait beaucoup le 31 décembre, le passage de l'année se faisait avec des concerts. 

Mais mon plus grand regret, j'avais 14-15 ans, c'était Metallica pour la tournée Load/Reload à Bercy. A l'époque j'habitais encore en Belgique, mon grand frère avait pu y aller, mais ma mère avait refusé cela m'a dégouté pendant longtemps ! En plus, il y avait un gros jeu de scène... J'en ai voulu avec mes parents (rires) mais avec le recul je peux comprendre.

Soundgarden en Belgique aussi, à l'Ancienne Belgique je pense, vers 1996 sur la tournée Down On The Upside où j'étais aller pour pendre le billet, à l'époque on les achetait dans les magasins, puis j'ai fait autre chose et c'était complet. Je n'ai jamais revu Soundgarden après. 

As-tu déjà était impressionné par tout ce qui concerne la scénographie :  les projections, les lumières...? Aussi bien en grosse qu'en petite salle.

Je ne suis pas un grand fan mais en gros groupes Slipknot et Rammstein au Hellfest, ils avaient du gros matos. Rammstein c'était cool, en live cela marche avec les rythmes très martiaux. Les flammes, les tapis roulants... C'est chouette à regarder. Slipknot pareil, gros show vraiment cool. Je les avais vus en 1999 à l'époque de leur premier album en Belgique, ils étaient juste 9 mecs qui faisaient n'importe quoi et il y avait un côté dangereux qu'il n'y a plus maintenant. 

Kiss, je n'écoute pas, je les ai vus en festival et je suis resté scotché pendant 2 heures !  Le gros cirque rock'n'roll pour le coup. Ghost aussi, j'aime bien, mais sans plus.

En club, Cult Of Luna c'est intense. Amenra aussi, une fois je les ai vus au Klub à Paris en 2010. Il y avait donc les projections et un gars s'amusait à faire des ombres chinoises devant le projecteur. Le chanteur est descendu, il a mis deux droites au gars puis il est remonté sur scène ! C'était assez marrant (rires) ! Celeste aussi, c'est super oppressant avec une ambiance particulière.

L'affiche n'a pas d'oreilles de lapins !

Y a-t-il des groupes qui t'ont marqué par leurs énergies ?

Thrash Talk, c'était ouf ! Le mec marchait au plafond ! Terror en live aussi c'est intense. Je me souviens d'un concert d'eux en festival où le chanteur arrive et te dit " tant qu'il y a les barrières je ne joue pas " et du coup les barrières ont été enlevées pour que le public puisse monter sur scène. Une fois au Hellfest, ils avaient joué sous un chapiteau et un mec était monté sur un pilonne alors que c'était interdit, la sécu arrive pour le choper. Le chanteur dit "non laisser le grimper, il fait ce qu'il veut ", c'était toujours le bordel avec Terror.

 

Concert de Terror

Dans le même genre Suicidal Tendencies puisqu'ils font toujours monter du monde sur la scène à la fin malgré que Mike Muir ne soit plus tout jeune. Il est toujours à fond. 

Vitamin X en festival ou en petite salle vraiment ouf ! Dans le hardcore c'est vraiment important cette interaction entre le groupe et le public. J'ai vu pas mal de concerts dans les squats où il n'y a pas de scène sans distance de scène, tu fais ce que tu veux ! C'est cela que j'aime bien dans ces concerts de HxC. 

Es-tu déjà allé voir des concerts à l'étranger ?

Quand j'étais en Belgique, je suis allé voir des concerts en France et maintenant je vais voir des concerts en Belgique (rires) !

Je suis retourné voir Amenra quand ils avaient fait la release de Mass VI avec un show spécial. En novembre dernier, je suis allé voir Liar, cela faisait longtemps qu'ils ne jouaient plus et ils ont sorti un livre sur toute la scène hardcore flamande ( H8000 Hardcore 1977-1999 NDLR) . Ils ont fait un show spécial dans une salle où il y avait 1000 personnes ! C'était drôle de voir des gens de ma génération qui étaient là et qui avait vécu tout cela à l'époque. On était remonté 20 ans en arrière et c'était vraiment cool.

Show spécial de Liar

J'ai fait des concerts en Hollande, le Dutch Doom Day notamment (festival doom indoor qui a lieu à Rotterdam fin octobre début novembre NDLR), on avait couvert le festival en le filmant, c'était plutôt cool. Le dernier jour, il y avait tellement de basse que j'en avais mal aux genoux (rires). Je m'en souviens encore tellement le son était super lourd !

J'ai vu un groupe de hardcore suisse là-bas Eastwood, cela remonte un peu, c'était au début des années 2000. 

Un autre truc marrant aussi, avec le groupe Providence (groupe de HxC de Paris), ils avaient joué à Londres au 12 Bar. Ils avaient organisé un bus qui partait de Paris jusqu'à Londres pour amener tous les potes. On avait roulé et pris le ferry de nuit. On était une cinquantaine et le ferry était à moitié vide, il n'y avait que nous dedans, c'était un peu le bordel (rires) ! On est arrivés le matin à Londres alors que le concert était le soir, on avait pas dormi la nuit et on a foutus un bordel monstre, on avait tous retourné ! Le bar était petit, peut-être 150 personnes dont la moitié de français. C'était n'importe quoi ! On est restés deux jours là-bas et on est reparti. Cela reste un super souvenir parce qu'il y avait tous les copains. 

Est-ce que tu t'es déjà privé de revoir certains groupes en concerts par peur d'être déçu ?

Non cela ne m'est jamais arrivé malgré qu'il y a des groupes en live ce n'est pas toujours bien. Cradle Of Filth, c'est un groupe qui est lié à des souvenirs d'adolescents. Je les ai vus une fois et c'était bien. Depuis je ne suis pas allé les voir, j'ai juste vus un ou deux morceaux au Hellfest, je me suis dit "oula non je vais passer mon chemin". Je les ai revus avec Behemoth sur une tournée commune, ils jouaient en dernier et c'était horrible et je suis parti après une demi-heure. Une autre fois ils avaient joué que des vieux morceaux c'était cool. Je n'irais plus les voir parce que c'est un groupe que je n'aime pas plus que cela mais j'y étais allé pour la nostalgie. 

Cro-Mags, je ne vais pas les revoir parce que le groupe s'est séparé en deux. Le chanteur et le bassiste ont fait deux groupes, j'en vais en voir un et pas l'autre parce qu'avec un chanteur différent ce n'est pas la même chose. Les groupes qui changent de chanteur, je ne vais pas les voir, ce sera trop différant. J'ai eu la chance de voir Sepultura avec les frères Cavalera sur la tournée Roots, je les ai revus avec Derrick, qui est un bon chanteur ce n'est pas le problème, mais pour moi ce n'était pas Sepultura. Pas le groupe que j'avais connu à l'époque.

Est-ce qu'il y a certains groupes qui ont arrêté ou splitté que tu es content d'avoir vu ?

Sepultura du coup. Dans le hardcore, en général les groupes ont une durée de vie assez courte, ils font un album et ils s'arrêtent. Beaucoup de groupes belges. Arkangel, à l'époque quand ils étaient straight-edge, maintenant ils rejouent encore, mais ils ne sont plus du tout dans ce délire-là. Les voir jouer les morceaux cette époque sur la libération des animaux avec des vestes en cuir, cela me gène un peu (rires). 

Slayer évidemment, je les ai vus beaucoup de fois avec Jeff, sans Jeff, avec Dave Lombardo sans Dave Lombardo. Tous les line-up. Je préfère le line-up classique. Entre 2010 et maintenant, ce n'était pas terrible, par contre au Hellfest, lors de leur dernier concert en France, c'était ouf ! Un des derniers et le meilleur, c'était parfait. Une intensité assez dingue, je me suis pris un aller-retour. C'était marrant parce qu'il avait fait super chaud pendant les trois jours du festival et il a juste plus pendant 5 minutes sur Raining Blood 

Oasis, j'aimerais bien les voir un jour mais bon je pense que cela ne se fera jamais. 

Est-ce que il y en a que tu aurais aimé voir ? 

Black Flag avec Henry Rollins. J'ai vu ce dernier sans Black Flag. Tous les groupes de HxC du début comme Youth Of Today, Minor Threat , j'étais trop jeune à l'époque. Darkside NYC aussi. 

Black Flag avec Henry Rollins dans les années 80

Y a-t-il certains groupes que t'aurais aimé voir à certaines époques ?

Oui, tous les groupes de hardcore américains comme Uniform Choice, SSD, Minor Threat. Il y a un groupe que j'ai vu tardivement et je n'aurais pas dû c'est Bad Brains, en 2011-2012. Ils sont vieux maintenant donc ils sont rincés, mais à l'époque, cela aurait été cool. Beaucoup de groupes qui ont lancé la mouvance hardcore, à la fin des années 80. 

Black Sabbath,je les ai vus sur leur dernière tournée c'était chouette mais 20-25 ans avant pour voir. Deicide avec les frères Hoffman, au début des années 2000. Quelques groupes de black aussi mais bon vu que les mecs sont soit morts ou en prison, c'est compliqué (rires) ! Mayhem avec Euonymous par exemple, il y avait encore à cette époque cette notion de danger. En live, le black c'est compliqué. 

As-tu déjà était absorbé par le charisme de certains musiciens ou chanteurs ?

Le premier qui me vient à l'esprit c'est Henry Rollins. Il arrive, il dit rien, il fait rien mais tu ne vois plus que lui. Mike Patton, que j'ai vu avec plusieurs de ces groupes et chaque fois je reste subjugué comment il prend la scène. Il a une aura un peu folle. 

Glen Benton de Deicide aussi. Candace de Walls Of Jericho, elle mets des taules et elle a ce côté animal de la façon dont elle occupe ma scène. Lingua Ignota, c'est un one women band, elle met une intensité assez ouf ! Elle a subi des violences conjugales donc il y a une atmosphère assez étrange avec le public qui connait l'histoire.

Dans un autre genre, Ennio Morricone c'est la plus grosse rock star que j'ai vu de ma vie. Il arrive et il y a un souffle général dans toute la salle. On est devant une légende.

Ennio Morricone

Y a-t-il des artistes ou groupes qui sont décédés que tu es content d'avoir vu et que tu aurais aimé voir  ?

Nirvana évidemment, c'est avec ce groupe que je suis venu au métal et au hardcore. J'aurais bien aimé voir Chris Cornell même avec Audioslave je ne l'ai pas vu. Dimebag Darrell aussi même si je ne suis pas un grand fan de Pantera. Il avait un jeu spécial et cela avait l'air d'être un mec assez cool. Dissection, Carnivore aussi. Voivoid avec les membres d'origines aussi. Cold As Life, un groupe de hardcore de Détroit. Il y a plusieurs membres qui sont morts. 

Y a-t-il des groupes que t'adore sur album et pas en live ?

Beaucoup de groupes de black. Emperor je les mets de côté parce qu'en live c'est vraiment bien. La musique ne s'y prête pas forcément. J'en ai vu pas mal pourtant. Et puis le public est très statique, je viens du hardcore où le public est à l'opposé donc cela y joue, c'est mon avis.

J'écoute aussi du rock, du shoegaze donc des groupes comme Belle and Sebastian en live cela m'ennuie profondément, il ne retranscrive pas ce son spécial, un peu vaporeux qu'il y a sur album.

A l'inverse, des groupes que t'adore sur scène et pas sur album ?

Dillinger Escape Plan, j'aime que le premier album avec le premier chanteur Dimitri Minakakis que j'aimais beaucoup après il y a Greg Puciato qui est arrivé et la musique ne m'intéresse plus du tout. Je suis allé les voir en live pour faire un report et j'ai trouvé cela dingue alors que je ne connaissais pas les morceaux puisque je n'écoutais plus. C'était tellement fou, je les ai vu 3-4 fois.

Sigur Ros, sur album cela m'ennuie et en live cela passe beaucoup mieux. Ils ont beaucoup d'énergie.

As-tu déjà suivi des groupes en tournées ? Si non pourquoi ?

Il y a des groupes que j'ai beaucoup vus parce qu'ils jouaient souvent. Do Or Die, un groupe belge de HxC des années 2000, j'ai dû les voir deux fois par mois pendant un an. 

Est-ce que tu as déjà vu des concerts dans des stades ?

Non, par principe. Je ne vais pas voir des matchs de foot dans des salles de concerts donc je ne vais pas voir des concerts dans des stades de foot ! Il y a trop de monde, le son sera mauvais et je n'ai pas envie de payer 100 balles. C'est vraiment un parti pris. 

Y a-t-il des groupes qui ne se produisent pas sur scène que tu aimerais voir en concert ?

Darkthrone évidemment ! Les voir dans un petit squat, cela serait tellement fou ! Après cela entretien le mythe. Deathspell Omega aussi. 

As-tu vu des concerts dans des lieux atypiques ?

Récemment j'ai vu Amenra dans une église à Paris. J'ai vu des groupes en Belgique dans une ancienne usine, dans des skates-parks. A Paris dans les catacombes. Total Fucking Destruction qui ont fait un concert acoustique dans le parc de la Villette à Paris. Il y avait quelques fans. Ils devaient jouer le soir et l'orga leur a proposé d'en faire un un  peu improvisé. Il faut imaginer les mecs en pleine après-midi dans un parc avec tous les touristes et les gens qui se demandaient ce que c'était. C'était assez marrant de voir ce décalage ! J'ai vu aussi des concerts sur plage, sur la Mer du Nord, c'était un petit festival de hardcore en Belgique. Un des premiers Ieper Fest, qui est maintenant devenu un gros festival, sur la place du village. Il y avait un décalage aussi assez drôle !

Quel est ton pire concert, que ce soit en terme d'audience ou de prestation, voire les deux ?

Comme je t'ai dit, Cradle Of Filth, après Behemoth, c'était infernal ! The Offsprings à Rock en Seine, j'y étais allé parce qu'il y avait la reformation de Faith No More et c'était avant. Un calvaire ! Horrible ! Celui-là c'est le pire. Limp Bizkit aussi récemment en 2015, une catastrophe ! Je les avais vus à l'époque c'était différant. Après s'il y a des concerts que je n'aime pas, je me barre !

As-tu vu des concerts dans d'autres styles de musique ?

Des concerts de rock et de shoegaze. Le groupe belge dEUS qui était très bien. J'ai vu pas mal de compositeurs comme Morricone, James Newton Howard, Hanns Zimmer, John Carpenter, Goblin, vraiment tous chouette.

Il y a des concerts spéciaux à la cinémathèque de Paris, il passe des films muets et tu as un pianiste ou un petit orchestre qui joue la partition en live pendant le film et c'est vraiment chouette parce que cela apporte un truc en plus au film. Des films connus comme moins connus.

J'ai fait pas mal de concerts de rap et j'en fais encore. J'en ai de bon souvenirs. RZA, GZA (les anciens du Wu Tang), Method Man, Necro, Ill Bill, La Coka Nostra, MF Doom, Beastie Boys, le Klub des Loosers, Seth Gekko.

Ton Top 10 de concert ?

Ce n'est pas forcément les meilleurs, mais ceux sont qui m'ont marqué particulièrement.

- Beastie Boys à Bruxelles le 1er mai 1999 : c'était sur la tournée Hello Nasty, c'est un de mes groupes préférés tous styles confondus. Ils avaient joué 2h30 avec une scène centrale qui tournée sur elle-même en alternant des phases rap et punk. S' il y a un concert à garder, c'est celui-là.

- Ennio Morricone à Paris en 2016 : en tant que gros fan de cinéma, les morceaux je les connais par coeur. Puis voir certains morceaux joués avec une centaine de musiciens, un gros orchestre, j'en avais les larmes aux yeux. 

- La défaite de la musique avec Eyehategod, Dopethrone et Bongzilla : dans la rue à Paris, cela reste un souvenir de fous !

- Slayer et Envy au Hellfest en 2019 : Slayer qui a mis la paté à tout le monde et Envy (que j'avais déjà vus plusieurs fois) et tout le monde après le concert était dans un état second, les larmes aux yeux. Super intense !

- Voivoid, Napalm Death, Carcass, Obituary le 23 novembre 2015 à la Cigale à Paris : c'était quelques jours après l'incident du Bataclan et 4 groupes que j'adore. Voivoid, il y avait une ambiance un peu étrange, j'étais resté assis et Obituary est arrivé, je suis allé mosher ! Un levier entre la tristesse et l'amusement.

 

- Amenra à l'Ancienne Belgique en 2017 pour la release de Mass VI : ils avaient joué tout l'album en entier, le show spécial où il s'était accroché les pierres sur tout le corps. Il y avait une grosse intensité. Je les ai vus 10-12 fois et c'est le concert qui m'a le plus marqué. Cette date était vraiment particulière.

- Carthasis à la Miroiterie à Paris : c'est un groupe de hardcore américain assez engagé (à ne pas confondre avec le groupe de métal symphonique russe portant le même nom NDLR). La Miroiterie, c'était un vieux squat qui a été détruit maintenant. Je n'ai jamais vu autant de monde dans un aussi petit endroit. Des gens partout. Le chanteur qui grimpait au mur, une ambiance de dingue !

 

- Shelter à la Péniche à Paris en 2006 : c'est le groupe du chanteur et de guitariste de Youth Of Today, du hardcore mélodique un peu punk. C'est le premier concert que j'ai vu quand je suis arrivé à Paris donc c'était un peu spécial. Beaucoup de monde et un super souvenir.

- RZA du Wu Tang Clan en Belgique au début des années 2000 : on y était allé avec des copains le voir en Flandre en voiture en pleine semaine. Il était arrivé en retard, il a commencé à jouer à 1h du matin pendant 2 heures. J'étais encore au lycée, j'avais école le lendemain et à l'époque il n'y avait pas de portable, je ne pouvais pas appelé mes parents. On l'a attendu puis il est arrivé et il a mis tout le monde d'accord. Je suis rentré à 5h du matin et je me suis fait engueuler par mes parents ! Concert vraiment cool ! 

- Reprisal au Durbuy festival en 2000 : je me suis pris une déferlante, la bagarre sur scène. C'est après ce concert-là que je suis devenu straight-edge. L'engagement, la prise de parole, il y avait vraiment quelque chose et j'en garde un souvenir très fort. 

- Arkangel, Kickback et d'autres groupes hardcore en 1999 à Bruxelles dans une petite salle (je ne sais plus) : le danger était bien présent (rires) Cela moshait très durement ! Vraiment cool. 

- Liar pour leur show spécial :  c'était pour la sortie du livre qui retrace toute l'histoire du collectif. J'ai retrouvé mes 20 ans ! Comme à l'époque !

Tu as d'autres anecdotes à partager ?

J'avais fait un concert dans un squat qui appartenait à la SPA, je pense. C'était en banlieue parisienne. Il y avait des chiens partout pendant le concert. Squat c'est un mot trop beaux pour décrire l'endroit ! 

Merci à Seb pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Entretien réalisé le 7 février 2020

Editions Lettmotif : https://www.edition-lettmotif.com/nos-collections/darkness-censure-et-cinema/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article