Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Max de Riffeater

15 Mars 2020

Neuvième entretien ! Max animateur de l'émission Riffeater depuis 2011 sur Radio Boomerang (radio associative basée à Roubaix), chanteur des groupes Human Jail et Scratch Bulb. Il a aussi organisé plusieurs concerts via différentes associations (Riffeater, Dead Pig Entertainment...). Ce joyeux luron nous partage sa vision des concerts ! 

Salut Max, merci d'avoir accepté mon invitation ! Pour commencer, combien fais-tu de concerts par an ?

Avec plaisir ! J'en vois une soixantaine minimum par an avec les festivals. Après cela dépend des festivals, mais dans ces événements j'arrive à voir une vingtaine de groupes. J'ai vu quasiment tous les groupes que je voulais voir. 

Tu fais ton choix, sur tes préférences, ce que tu n'as pas vu ?

Cela dépend ! Il y a des groupes que je ne veux absolument pas louper et puis d'autres que je ne connais pas, mais que j'ai envie de découvrir. D'un point de vue local avec les groupes plus underground je vais plus avoir tendance à faire le pas, mais il faut, à la base, une certaine curiosité. C'est assez dommage d'entendre : " je ne vais pas voir ce groupe qui passe à côté de chez moi, j'irai les voir au Hellfest". Quand tu connais un peu l'envers du décor, que ce soit avec le cachet, le merchandising, le public, cela reste assez bête pour les groupes qui ne jouent pas devant de grosses audiences. 

Quels sont tes premiers souvenirs de concerts ? D'un point de vue général ainsi que dans le métal ?

J'ai baigné dans un milieu artistique et musical dès ma jeunesse puisque mes grands parents tenaient la Taverne Les Grès à Douai. C'est un endroit qui est toujours en activité et je suis d'ailleurs content d'avoir pu y jouer en tant qu'artiste. J'ai vu beaucoup de concerts là-bas.

Le premier gros concert de métal c'était AC/DC au Stade de France en 2001. J'avais économisé mon argent de poche pendant des mois.

La découverte à cette époque était différente. Tu écoutais Skyrock, il y avait Sepultura et Megadeth, tu regardais Total Metal sur MCM et Nulle Part Ailleurs sur Canal, tu découvrais un tas de groupes dont Faith No More...  J'ai connu la fin du tape trading. Et c'était une assez belle époque quand même !

Est-ce qu'en tant que chanteur dans divers groupes, ta vision du concert change ? Que ce soit par rapport au son, au lights et au jeu de scène ? 

Oui, rien que le fait de jouer dans les salles, de respecter les temps... moi j'étais un punk et de voir l'envers du décor cela change la façon de voir les choses. Tu peux arriver, plus facilement, à comprendre les différents problèmes. Dans un autre aspect enregistrer un disque, de voir ce que demande une production, cela donne une autre manière de percevoir la musique. Forcément que la perception change. Maintenant, pour ma part, c'est l'énergie qui prime. La meilleure façon de juger un groupe c'est de le voir en live. 

Quel est ton rapport au festival ? Tu préfères ceux qui sont généralistes ou spécialisés ?

Je préfère les festivals spécialisés et j'aime bien y voir des groupes pointus. Après par exemple, je vais aller voir Faith No More dans une grande salle à Amsterdam, j'aime mieux cela que d'aller à une journée du Graspop ou du Werchter, pour être dans une marée humaine composé plus de curieux que de fans. 

Je privilégie aussi les festivals indoor. Emperor, c'est mieux de les voir en salle que sur une grande scène en plein air. Je les ai vus au Netherland Deathfest et et c'était énorme. La salle, le 013, s'y prête aussi. J'y ai toujours connu un super son que ce soit au Roadburn, au Neurotic ou au Netherlands, c'est une salle de prestige. 

J'ai fait pas mal de festivals en Europe et j ai pleins de bon souvenirs comme les slams et les farandoles pendant les concerts, les discussions avec les musiciens... 

Il y a des festivals que tu voudrais faire ?

J'aimerais aller au Maryland Deathfest et le Pyscho Las Vegas pourquoi pas. En Europe, le Dunajam cela me plairait aussi. 

Y a-t-il des concerts que tu as loupés , pour je ne sais quelle raison ? As-tu eu des regrets ?

Soundgarden en Belgique. Je n'y suis pas allé parce que j'étais fatigué et la suite on la connait. Zeal & Ardor et Hangman's Chair, j'avais eu deux invitations par le groupe, pour ma copine et moi, mais le concert était complet donc il y avait qu'une place de disponible, j'ai laissé ma copine y aller du coup. Après c'est un groupe que j'ai revu plusieurs fois donc ce n'est pas si grave. 

J'avais aussi ma place pour le Tattoo of the Planet en 2001 à Bercy où il y avait notamment Pantera qui devait jouer mais le groupe a annulé suite aux attentats du 11 septembre. Je ne les aurais jamais vu. Des frustrations on en aura toujours de toute façon. 

As-tu déjà était impressionné par tout ce qui concerne la scénographie :  les projections, les lumières...? Aussi bien en grosse qu'en petite salle.

Neurosis, Storm Of Light au Roadburn. Cult of Luna même si je ne suis pas super de ce groupe cela reste un truc de dingue en live. King Diamond, Alice Cooper, Iron Maiden et Kiss ont toujours des décorums impressionnants. 

Mais au-dessus de ces groupes-là, il y a Gwar ! Je les ai vus deux fois et c'est à chaque fois c'est exceptionnel et ils sont super rares en Europe. 

Gwar

Dans un autre registre, Amon Tobin, EZ3kiel, cela reste exceptionnel niveau visuel. A chaque fois, que j'ai vu ce groupe, c'est toujours un concert différent avec un concept sur le visuel toujours hallucinant. 

EZ3kiel

Y a-t-il des groupes qui t'ont marqué par leurs énergies ?

Tous les groupes à l'Obscene (rires) ! Catharsis, ce groupe c'est la folie furieuse ! Dillinger Escape Plan, une belle tornade aussi ! La première fois que je les ai vus, c'était au Grand mix à Tourcoing en 2004 et je m'étais pris la guitare de gratteux en pleine figure !

The Dillinger Escape Plan en concert

Trap Them aussi. Je les avais vus au Bloodshed (ancien festival orienté extrême qui avait lieu à Eindhoven mi septembre NDLR), le chanteur monte sur les enceintes, il tombe puis il se prend l'enceinte sur lui, il s'est carrément pété les genoux ! Il a fini le concert en pissant le sang et il ne s'est pas arrêté pour autant. C'était la deuxième date de la tournée, il a fini cette dernière en jouant sur une chaise avec les deux genoux dans le plâtre et une minerve. Et le groupe a splitté juste derrière (rires) !

Es-tu déjà allé voir des concerts à l'étranger ?

Le plus loin que je sois allé c'est en République Tchèque. Avec mon ancien groupe, j'ai joué en Hongrie, dans les pays de l'est.

Est-ce que tu t'es déjà privé de revoir certains groupes en concerts par peur d'être déçu ?

Oui pour Metallica. J'ai chroniqué des lives report pour un webzine belge et j'avais eu un pass presse-vip pour le Sonisphère à Amnéville en 2011 et c'est cette fois là qu'il y avait le Big 4 avec Anthrax, Megadeth, Slayer et Metallica du coup. Ils n'ont fait aucune ballade, ils ont joué que des vieux morceaux et c'était très bien comme ça. Et je ne le reverrai pas puisque je préfère rester sur cette bonne impression. 

Seul concert du Big Four en France

Est-ce qu'il y a certains groupes qui ont arrêté ou splitté que tu es content d'avoir vu ?

Trap Them, Brutal Truth, Dillinger Escape Plan, Cathedral, Black Sabbath, Gong.

Est-ce que il y en a que tu aurais aimé voir ? 

Iron Monkey, j'aurais bien kiffé les voir. Tous les groupes des 70's aussi. 

Y a-t-il certains groupes que t'aurais aimé voir à certaines époques ?

Black Sabbath dans les années 70. J'aurais trop voulu voir Rush quelles que soit les époques. Eyehategod quand ils jouaient dans les squats bien crades, cela devait être bien rigolo ! Suicidal Tendencies quand ils faisaient les concerts toutes les semaines à 2 dollars, cela m'aurait bien fait marrer. 

Après pour avoir parlé avec des personnes plus âgées, ce n'était pas forcément mieux avant mais c'était différent ! Il faut lire le livre Enjoy the Violence qui est un bon témoignage de la scène française extrême de la fin des années 80 et du début des années 90.

As-tu déjà était absorbé par le charisme de certains musiciens ou chanteurs ?

Bobby Liebling de Pentagram. Wino aussi, lui il n'a pas besoin d'en faire des tonnes. Il touche trois notes de sa guitare et il envahi toute la salle. 

Scott Weinrich dit Wino

Mark Lanegan, c'est du charisme à l'état pur. Il bouge pas et il te retourne le concert. Attila Csihar, que ce soit avec Mayhem ou Sunn 0))), il te souffle aussi et il fait peur. Pete Stahl, le chanteur de Goatsnake aussi. Tout peux dépendre du style de musique. 

Y a-t-il des artistes ou groupes qui sont décédés que tu es content d'avoir vu et que tu aurais aimé voir  ?

Motorhead. Dissection, Dio, Gwar. Necrophagia, je les ai vus 3 fois et à chaque fois c'était en one-off d'ailleurs j'avais pu récuperé la set-list, c'était cool. 

J'ai vu la dernière tournée de Type O Negative, c'était tristounet. J'aurais beaucoup aimé voir Carnviore avec Peter Steele. 

Bolt Thrower aussi sur leur dernière tournée avec Morgoth et Vallenfyre. 

Y a-t-il des groupes que t'adore sur album et pas en live ?

Cradle of Filth par exemple. C'est plus audible sur album qu'en concert où c'est généralement catastrophique ! Specticflesh, je préfère les écouter chez moi, la production est bonne et t'entend pas my friends toutes les secondes. 

A l'inverse, des groupes que t'adore sur scène et pas sur album ?

Cannibal Corpse, je suis content de les voir, mais je ne les écoute plus. Regarde les Hommes Tomber, j'écoute deux morceaux à la maison et après je laisse tomber. Généralement, je préfère voir les groupes en live. 

As-tu déjà suivi des groupes en tournées ? Si non pourquoi ?

J'ai vu plusieurs fois Primus sur la même tournée. Je les avais vus 3 fois à Paris, Lille et Bruxelles. Ils faisaient des shows de 3 heures et cela faisait des années que je voulais les voir. 

Est-ce que tu as déjà vu des concerts dans des stades ?

AC/DC au Stade De France en 2001. Roger Waters au Stade Pierre Mauroy à Lille. Un petit festival à Eindhoven où il y avait Testament, Prong, Exodus, Entombed, Gojira... 

As-tu vu des concerts dans des lieux atypiques ?

Oui, le Gohelle Fest qui avait fait son warm-up dans une église désacralisée. J'ai des souvenirs de tournée où on avait joué dans une sorte de cave qui faisait cafétéria, c'était situé en plein d'un parc à Prague. On avait été arrêté de jouer par les mecs pour bouffer du goulash et on avait rejoué juste après (rires) ! On avait aussi joué en plein milieu d'une forêt en Slovaquie. 

Quel est ton pire concert, que ce soit en terme d'audience ou de prestation, voire les deux ?

Danny Brillant sur le port de Boulogne sur Mer. BB Brunes à Dour, ils ont joué 10 minutes, je leur ai jetés mon mexicanos sur la gueule et le reste de public leur balançait des bouteilles de pisse ! 

As-tu vu des concerts dans d'autres styles de musique ?

Oui j'ai vu de l'électro, de la musique classique, du hip-hop. J'ai récemment vu Oxmo Puccino et c'était cool . Goblin par exemple en concert c'est vraiment bien. 

Ton Top 10 de concert ?

Alors ce sont des groupes plus que des concerts. Il n'y a pas de date ni d'endroit et ce sont des groupes que j'ai vu au moins 2 fois. 

King Crimson

Nine Inch Nails

Primus

Faith No More

The Mars Volta

Sleep

Necrophagia

Atheist

Brutal Truth

Clawfinger 

Goatsnake

Fishbone

 

Tu as d'autres anecdotes à partager ?

Je pourrais en parler encore pendant des heures (rires) ! Il y a toujours une anecdote lorsqu'on va voir un concert, il s'y passe forcément quelque chose ! 

Merci à Max pour sa gentillesse et sa disponibilité 

Entretien réalisé le 22 février 2020

Riffeater : http://www.boomerangfm.com/site/emissions/view/30  ; https://www.mixcloud.com/bastardatorriffeater/ ; https://www.facebook.com/Riffeater/?ref=page_internal

Human Jail : https://www.facebook.com/Human-Jail-134359030109/

Scratch Bulb : https://scratchbulb.bandcamp.com/https://www.facebook.com/Scratch-Bulb-1594844284106498/?eid=ARCGuCDOGWNsTkf7fLX2FFsOWa8jA0yQknMCxNZHzTmG6SuAcawpCilfA5pkj611RsIf_F-ED5BHgEwC&timeline_context_item_type=intro_card_work&timeline_context_item_source=100002549663083&fref=tag

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article