Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pentacle de Metalorgie

28 Mars 2020

Dixième entretien. Et pour ce chiffre rond, c'est avec Adrien dit Pentacle. Chroniqueur chez Metalorgie et grand collectionneur de vinyles, il nous expose ses moments de live. 

Salut Adrien, merci d'avoir accepté mon invitation ! Pour commencer, combien fais-tu de concerts par an ?

Avec plaisir ! Je dois en faire 50 à 100 à l'année sans compter les festivals. Pour ces derniers, j'en fais 4/5 par an. Je bouge pas mal pour en faire aussi, mais le problème c'est que ça chiffre vite. 

Tu fais ton choix, sur tes préférences, ce que tu n'as pas vu ?

Oui complètement ! Je vais voir les groupes que je n'ai pas vu, ceux dont je suis super fan et puis les petits concerts locaux puisque c'est là que tu fais les meilleures découvertes.  

Quels sont tes premiers souvenirs de concerts ? D'un point de vue général ainsi que dans le métal ?

J'ai fait des concerts assez tardivement puisque j'habitais à Brest, qui est une ville plutôt éloignée et donc assez pauvre en concerts. J'ai fait plus de concerts quand j'ai eu le permis vers 18/19 ans. J'ai vu pas mal de trucs de pop-rock à Brest et j'ai également fait le festival des Vieilles Charrues où j'ai vu Indochine, Amadou & Mariam...

Les premiers dans le métal, c'était ceux de la team nowhere, Mass Hysteria, Watcha, Eths... donc le néo-métal français. Ils tournaient un peu partout en France et donc ils passaient à Brest. J'ai découvert le métal avec le néo puisque j'ai grandi dans les années 90.

Quand je suis arrivé à Rennes, j'ai pu voir plus de choses qui me plaisaient comme des groupes de hardcore, de doom et de post-rock. Il y avait beaucoup plus de choix. 

Quel est ton rapport aux festivals ? Tu préfères ceux qui sont plus généralistes ou spécialisés ? 

J'aime bien les deux. Je continue, par exemple, à aller au Hellfest. On y est accrédité chaque année, il y a les copains et des groupes que j'ai toujours envie de voir. Après ce sont des groupes que j'ai beaucoup vu donc il n'y a pas trop de surprises et c'est un festival à grande échelle donc je m'y retrouve un peu moins. 

Je préfère des festivals comme le Roadburn où il y a une programmation plus spécifiques et plus fouillée. Il y aura des concerts spéciaux comme par exemple cette année où Oranssi Pazuzu va jouer son nouvel album en entier. Je suis plus friand d'aller chercher ce genre de choses plus atypiques.

J'aimais beaucoup aussi le Fall Of Summer qui avait une programmation qualitative assez pointue sur tout ce qui était extrême. C'est ce genre de festival où tu as plus le temps puisqu'il y a moins de groupes et cela t'évite donc de faire la course pour aller voir les concerts.

Tu as des souvenirs particuliers de festivals ?

Je me souviens d'une année au Motocultor en 2016 où j'ai vu l'enchainement de concerts de Cult Of Luna, Neurosis et Amenra dans la même soirée.

Beaucoup de souvenirs au Roadburn pour de grosses claques. J'ai fait 3 éditions à la suite depuis 2017. L'exemple des concerts de Have A Nice Life, qui est plutôt un groupe de studio, et des musiciens de Cave-In qui font un concert acoustique, en hommage à leur bassiste Caleb récemment décédé, sont des souvenirs très particuliers et émouvants. 

Il y a d'autres festivals que tu aimerais faire ?

J'aimerai bien aller au Muskelrock en Suède pour sa programmation Rock rétro, ça a l'air vraiment à part musicalement et en terme d'ambiance. Je vais en Islande cet été et je vais finir mon voyage par le Eistnaflug (festival icelandais orienté extrême qui a lieu mi juillet à Neskaupstaour dans l'est du pays NDLR).

En black métal et en Islande, j'aime beaucoup la programmation du Ascension aussi ( festival icelandais orientée black métal et musique sombre qui à lieu mi mai à Mosfellsbaer non loin de Reykjavik la capitale NDLR) 

En 2018, j'étais à Berlin pour le Desertfest et c'était chouette de découvrir la ville, puis d'aller se prendre des mandales sur Weedeater et Eyehategod. Ambiance très détendue et à la cool avec vue sur le fleuve La Spree.

J'aimerais beaucoup faire celui de Londres qui a une programmation plus costaud mais Londres reste une ville assez chère que ce soit pour le logement et les à cotés. 

Y a-t-il des concerts que tu as loupés, pour je ne sais quelle raison et que tu regrettes ? 

Je suis un peu dégouté de ne pas avoir fait l'édition 2007 du Hellfest, l'édition est devenue culte pour ses combats de boue, sa programmation, et j'aurai tellement voulu voir Neurosis en pleine tempête. 

Le fait d'avoir manqué Russian Circles à Nantes en 2017 et je n'ai pas pu y aller puisque je travaillais et je vivais à Brest à ce moment-là. Ils viennent d'annuler leur tournée européenne à cause du coronavirus, j'ai l'impression d'avoir la poisse avec ce groupe (rires).

Des groupes t'ont-ils visuellement impressionnés, par l'utilisation de la lumière, de projections  ?

Oui quelques-uns. Quand j'ai vu Treha Sektori qui réalise des vidéos où il se met lui-même en scène et qu'elles sont diffusées en arrière plan pendant le concert. Ce sont des esthétiques très sombres. C'est du dark ambiant donc c'est assez propice à l'ensemble de son oeuvre artistique. Il réalise certains visuels pour Amenra d'ailleurs. 

Ces derniers également en terme de visuel c'est assez incroyable et prenant. Aluk Todolo aussi, avec une grosse ampoule devant le chanteur, cela donne une ambiance particulière, assez mystique, étrange et envoutante.

Aluk Todolo en concert

EZ3kiel aussi c'est quelque chose. Quand je les ai vus à Rennes, ils avaient en arrière plan, une sorte de murs de cube lumineux qui pivotaient et qui filtraient la lumière, c'est assez difficile à expliquer mais c'était vraiment dingue visuellement et cela avait un aspect futuriste assez fou.

Ulver à Paris en 2017 avec toute une utilisation de lasers, là aussi c'était impressionnant. 

Ulver en concert

Y a-t-il des groupes qui t'ont marqué par leurs énergies ?

Birds In Row qui est un groupe que j'ai vu pleins de fois et que je trouve toujours super en concert. Ils ont une grande énergie et puis tu sens qu'ils vivent le truc à fond. 

Thou, qu'on avait fait jouer à la Scène Michelet à Nantes, le chanteur était complètement possédé ! Il n'a pas du tout la tête de l'emploi, mais il met bon nombre de groupe de Sludge à l'amende, tellement c'est méchant ! 

Es-tu déjà allé voir des concerts à l'étranger ?

Plutôt des festivals comme le Roadburn, le Desertfest. Quitte à bouger plus loin autant que ce soit pour de grosses dates. 

Cult Of Luna et Julie Christmas à Courtrai en Belgique. J'avais bougé spécialement puisqu'ils avaient fait très peu de concert pour l'album Mariner, qu'ils avaient enregistré ensemble. 

J'ai fait aussi le Temples Festival à Bristol (festival assez varié dans l'extrême qui n'existe plus, il avait lieu à Bristol fin mai début juin, il a duré de 2014 à 2016 NDLR). J'avais fait la deuxième édition en 2015 avec Converge, Earth, Celeste, Sunn 0))), que je n'aimais pas encore à l'époque. D'ailleurs, ils avaient cassé la sono tellement ils avaient joué fort ! C'était un festival indépendant sans sponsors ni ce genre de choses et l'affiche était quand même composée de gros groupes donc on comprend qu'ils aient eu beaucoup de difficultés à perdurer et à réaliser d'autres éditions. . C'était bien puisque la programmation mélangeait des groupes jouant très vites et des groupes jouant très lentement (rires) ! Tu passais de Nails à Earth (rires) ! 

J'avais aussi le festival Southern Lord, le label de Greg Anderson de Sunn O))), à Amsterdam. Il y avait Magma, Unsane, Okkultokrati, Vitamin X. C'était assez marrant de voir Magma sur ce type d'affiche. La salle et le son étaient super ! 

Par hasard, le lendemain il y avait les Melvins qui jouaient au nord de la ville. Pour aller à la salle, il fallait prendre un petit ferry à l'aller comme au retour, c'était improbable ! C'est la première fois que je me rendais à un concert en bateau. 

J'aime bien aller à l'étranger pour découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux lieux. Cela change des concerts qui tu vas voir toujours dans la même salle ou les mêmes bars que tu connais par coeur. 

Est-ce que tu t'es déjà privé de revoir certains groupes en concerts par peur d'être déçu ?

Non. Si ce sont des groupes que j'aime beaucoup, cela m'intéresse toujours de les revoir. J'arrive à dissocier. Si je vois un mauvais concert d'un groupe et quelques années plus tard le concert n'est pas bon, cela n'impactera pas le fait que j'ai vu un très bon concert avant. 

As-tu vu des concerts dans des lieux atypiques ?

J'ai fait quelques éditions des Feux de Beltane ( festival de black métal privé organisé par le label des Acteurs de l'Ombre en pleine campagne finisterienne NDLR). Le cadre rural y est plutôt original. Tu as de la bonne bouffe, des artisans locaux ; cela forme un tout cohérent avec la musique jouée.

J'aimerais bien faire l'Homme Sauvage (festival équivalent aux Feux de Beltane NDLR)  qui est à coté de Bordeaux. Apparemment c'est complétement paumé en pleine montagne. Comme pour Beltane, on n'est pas la uniquement pour la musique et l'ensemble donne un cadre artistique et une cohérence en terme d'atmosphère. 

J'ai fait pas mal de concerts dans les églises, récemment Amenra. Hildur Gudnadottir aussi, qui a récemment gagné un oscar pour la composition de la bande originale de Joker, je l'avais vu dans une église à Rennes en plein hiver, on se caillait les miches d'ailleurs. Soap and Skin aussi dans une chapelle à Saint Malo.

J'ai également vu Death In June à Brest, dans un concert plus ou moins secret, dans des ruines sur la côte en pleine campagne. C'était un concert acoustique, il y avait des bougies partout, on était une cinquantaine.

Est-ce qu'il y a certains groupes qui ont arrêté ou splitté que tu es content d'avoir vu ?

Le groupe d'emo américain Grown Ups, pour faire le lien avec la question précédente je les avais vus dans un appartement à Rennes. Ils avaient eu un day-off et des gens de Rennes les ont fait jouer chez eux ! On était 20/30 et c'était un petit concert acoustique. 

Empire! Empire! (I Was A Lonely Estate), qui est aussi un groupe d'émo. Je les avais vus à Paris en 2014 ou 2015 et ils ont splittés en 2016.

Est-ce que il y en a que tu aurais aimé voir ? 

Tous les groupes de la scène emo française des années 1990-2000 comme Amanda Woodward, Daitro, Belle Epoque... Ce sont des groupes qui ne jouent pas longtemps, un ou deux albums en général, et après ils arrêtent. 

Tous les groupes de screamo américains aussi comme Orchid et Saetia. 

Y a-t-il certains groupes que t'aurais aimé voir à certaines époques ?

J'aurais bien aimé voir Black Sabbath, Led Zeppelin, Pink Floyd à la "belle époque". J'ai vu Black Sabbath au Hellfest une année, mais ce n'était pas terrible. Hendrix aussi. Metallica et Iron Maiden à leurs débuts. 

En Hip-Hop, j'aurais adoré voir IAM, NTM et Assassin. Ce sont des groupes que j'aimais beaucoup quand j'étais adolescent. J'aurais bien aimé voir ce côté revendicatif qu'ils avaient à l'époque.

Envy, qui est l'un de mes groupes préférés, j'aurais adoré les voir à la période de All the Footprints You've Ever Left and the Fear Expecting Ahead, ils ne jouent plus de morceaux de cet album maintenant. 

Est-ce que tu as déjà était marqué par le charisme de certains chanteurs et musiciens ? Au point d'être captivé, absorbé !

Caro Tanghe de Oathbreaker, en live ou en studio, elle a un chant de dingue ! Sur scène, elle est possédée !

Caro Tanghe de Oathbreaker

Colin d'Amenra. Ses hurlements, son attitude sur scène, tu sens qu'il ne fait pas semblant ! Jacob Bannon aussi, le mec transpire 2 litres de flotte par concert (rires). 

Bruce Dickinson, il bouge toujours autant sur scène, malgré son âge, puis c'est un mec qui a un capital sympathie. Tu as envie d'aller boire des pintes au pub avec lui (rires).

Chelsea Wolfe, que je trouve impressionnante, que ce soit par son attitude, ses vêtements. Je trouve que cela forme un tout cohérent avec sa musique. 

Y a-t-il des artistes ou groupes qui sont décédés que tu es content d'avoir vu et que tu aurais aimé voir  ?

Alain Bashung, je l'avais vu au festival de Bobital en 2008 peu avant sa mort. La chanson française ce n'est pas forcément mon truc mais j'adore ses textes et sa manière de jouer avec les mots. 

Alain Bashung

Je suis dégouté de ne pas avoir assisté à un concert Motorhead bien que j'ai les ai vus passer à plusieurs reprises en festival. J'ai du regarder 3/4 morceaux et même certaines fois ne pas y aller en me disant que j'aurais l'occasion de les revoir et la suite on l'a connait. Type O Negative, je suis aussi dégouté de ne pas les avoir vus. 

Y a-t-il des groupes que t'adore sur album et pas en live ?

Ce sont plutôt des groupes que je n'écoute plus vraiment. Un vieux In Flames, par exemple, cela me fait toujours plaisir, mais de les voir en concert maintenant cela ne m'intéresse pas au vue de la direction musicale qu'ils ont pris. Je suis dans cette optique-là. Cela ne m'est jamais arrivé de me dire j'adore cet album de tel groupe et je trouve cela à chier en live.

A l'inverse, des groupes que t'adore sur scène et pas sur album ?

​​​​​​C'est en train de changer mais pour ma part à la base, Magma était un groupe que j'adorais voir un live mais que je n'écoutais pas forcément chez moi, le coté prog me rebutait un peu, mais je découvre la discographie et c'est vraiment bien.

As-tu déjà suivi des groupes en tournées ? Si non pourquoi ?

J'ai vu trois concerts de  Sunn O))) sur la même tournée dont deux à la suite. Je les avais vus à Rouen, Nantes et La Rochelle parce que j'en avais tout simplement l'occasion.

Rouen, c'était une date unique avec les potes, c'était l'occasion de visiter un peu la ville et il y avait une conférence sur le drone. Il y avait aussi Sordide et Hangman's Chair qui assuraient les premières parties aussi. 

Nantes, j'avais une interview avec Greg Anderson et les voir jouer dans la foulée dans une salle affichant complet c'était assez particulier.

 La Rochelle, j'y étais aussi avec un copain. La salle était super mais il y avait très peu de monde, maximum une centaine de personnes.

En fait, c'était une expérience globale parce que Sunn O))) est un groupe à part dans son rapport au concert. C'était à chaque fois dans des cadres différents. Ils ont dû jouer la même chose, mais je ne saurais jamais (rires), je n'ai pas trop reconnu les morceaux (rires) ! 

Je ne l'aurais pas fait pour des groupes dont je suis super fan. Voir le groupe plusieurs jours de suites avec le "même" concert, la même set-list, je pense que tu perds la flamme.

Est-ce que tu as déjà vu des concerts dans des stades ?

J'ai vu Iron Maiden à Bercy l'année dernière. Je ne fais pas de concerts dans les stades, mais à ce concert-là il y avait une super bonne ambiance avec toute la foule qui reprend en choeur les chansons. 

Et j'ai aussi vu Metallica en 2012 au Stade de France pour la tournée jouant en intégralité le Black Album.

Que ce soit les stades ou les grandes salles, c'est trop grand. C'est à faire une fois mais c'est une autre vison qu'un groupe de punk-hardcore qui joue dans un PMU (rires), au final je préfère cette configuration là.

Y a-t-il des groupes qui ne se produisent pas sur scène que tu aimerais voir en concert ?

Oui j'aime beaucoup Blut Aus Nord, qui n'a jamais fait un concert. Si ils jouaient je pense que j'irais mais j'aurais l'appréhension que cela casse un truc ou que je sois tout simplement déçu parce que ce n'est pas assez bon. 

Deathspell Omega pareil. C'est souvent avec le black métal en général.

Quel est ton pire concert, que ce soit en terme d'audience ou de prestation, voire les deux ?

Je me souviens de Batushka à Paris, j'aimais beaucoup sur album avant que je me rende compte de l'aspect factice de ce groupe notamment avec ce qui se passe actuellement avec la scission en deux du nom du groupe. A ce concert, le public tapait dans ses mains, chantait les choeurs de manière beauf, ça faisait vraiment foire à la saucisse. Tu aurais mis Finntroll à la place, c'était pareil. Cela a cassé complètement l'atmosphère rituelle et religieuse qu'ils instaurent dans leur concert. C'était juste nul.

As-tu vu des concerts dans d'autres styles de musique ?

Oui beaucoup de hip-hop, je suis un grand fan de Dalek par exemple. J'ai vu récemment Oxmo Puccino aussi. Je n'ai pas de barrière de styles même si la plupart des choses que je vais voir reste affilié à la scène rock, métal et punk. Je vais voir de l'éléctro, de la noise, de la folk, quand cela passe à proximité. Je ne vais pas forcément faire le déplacement. 

Tu peux voir ce genre de styles au Roadburn notamment puisqu'ils changent leur programmation. Ils font maintenant autre chose que du stoner et du doom. 

Ton Top 10 de concert ?

- Sigur Ros à la Route du Rock en 2008 : c'est un concert qui m'a longtemps marqué et j'avais chialé tellement c'était beau. Concert magnifique.

- Death In June à Brest en 2013 : ils avaient fait 3 concerts dans ce week-end là. Ils avaient à la fois joué dans une salle pendant 2 heures, fait un showcase dans une boutique de disques et le concert dans les ruines en pleine campagne. C'était un beau moment de suivre le groupe pendant 24h et de les voir dans des cadres atypique.

 

- Amenra au Roadburn en 2017 : cela reste le concert que j'ai vu d'eux qui m'a marqué le plus. Le son était ouf, le visuel aussi. Et puis je n'étais pas forcément très bien à cette période là donc je l'avais ressenti d'une manière très viscérale, plus que les autres fois. J'étais ressorti vraiment pas bien de ce concert, je n'arrivais plus trop à respirer, j'étais vraiment oppressé. C'est resté dans ma mémoire. 

- Joe Hisaishi à Paris en 2017 : c'est le compositeur des bandes originales des films de Miyazaki. Il a composé celles de Mon voisin Totoro, le Voyage de Chihiro... De voir ces thèmes interprétés en live c'était quelque chose. Il est plutôt rare en concert. C'est un chef d'orchestre donc il y a plein de musiciens sur scène. C'était vraiment beaux. 

- Sunn O)) à Amsterdam en 2017 : ils n'avaient pas de restrictions sonores en plus. Je n'aimais pas spécialement et c'est ce concert qui m'a fait comprendre toute la démarche du groupe. J'ai eu l'impression de porter le poids du monde sur mes épaules et à d'autres moments je me sentais super léger. C'était marrant d'avoir ces deux sensations sur ce concert. 

Dalek au Roadburn en 2017 : je l'ai vu plusieurs fois, c'est une sorte de hip hop/ noise assez sombre, il y a un coté urbain un peu poisseux. Ce concert-là il y avait un son super fort et de grosses basses, c'était la meilleure fois où je l'ai vu. 

- Deftones à Londres en 2007 : j'étais super fan de ce groupe à l'époque et je faisais très peu de concert. J'habitais à Londres à ce moment-là et de voir ce groupe quand même mythique dans un genre que j'écoutais beaucoup, c'était chouette. Le concert était incroyable. 

- Empire! Empire! (I Was A Lonely Estate) à Paris en 2014 : super souvenir, je suis super fan et c'est un groupe assez rare sur scène. Le chanteur avait un t-shirt vert de Secret Of Mana, le premier jeux vidéo auquel j'ai joué et c'était assez drôle. J'étais allé discuter avec lui à la fin du concert à ce sujet. C'était cool de voir l'un de mes groupes d'emo préféré avec le chanteur qui porte logo de ton jeux préféré !  

- Soap and Skin dans la chapelle Saint-Sauveur à Saint Malo en 2012 : c'est une pianiste et elle était un peu malade à ce concert. C'est du néo-classique, c'est sombre tout en étant étrange et elle a une voix terrifiante. J'avais trouvé cela vraiment flippant bien plus que bon nombres de groupes de black metal que j'ai pu voir. C'est marrant de voir une petite nana toute frêle qui gueule des choses totalement incroyables. (rires) ! Le résonnement de l'écho de la chapelle rendait le concert assez ouf.

- Cult Of Luna & Julie Christmas à Courtrai en 2016 : ils avaient joué l'intégralité de Mariner, album qu'ils ont composé ensemble. J'aime beaucoup les deux artistes et ils ont fait très peu de dates pour cette sortie. Un super concert. 

Un grand merci à Adrien pour sa passion et son intérêt.

Entretien réalisé le 15 mars 2020 

Metalorgie : https://www.metalorgie.com/

Pour voir la collection de vinyles de Pentacle : https://www.youtube.com/watch?v=1Ja7obi4YRg&t=823s

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article