Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Antoine de New Noise /Metal OBS/ VS Webzine et quelquefois TITS

29 Février 2020

Septième entretien ! Pierre Antoine, pigiste chez le magazine New Noise, co-créateur de Noiseweb, co-créateur Metal OBS, ancien chroniqueur chez VS Webzine. Ce cher monsieur a aussi fait quelques apparitions dans certains podcasts de chez TITS et possède une grande collection de vinyles.

Salut PA, merci d'avoir accepté mon invitation ! Pour commencer, combien fais-tu de concerts par an ?

Avec plaisir ! Globalement, j'en fais une vingtaine par an. Après tout dépend de comment on compte : les festivals, les premières parties...

Personnellement, je compte un festival comme un concert sinon on ne s'en sort plus (rires) ! Parles moi comme ça de quelques concerts qui t'ont marqué...

Je me souviens avoir vu Deftones à Lille il y a très longtemps avec Will Haven en première partie. C'était une tuerie et j'ai découvert Will Haven comme cela. Je ne les ai revus pour la deuxième fois que récemment, ils font très peu de concerts, en 2019 à Dunkerque aux 4 Ecluses (petite salle dunkerquoise située sur un îlot NDLR) . 

Un concert qui a marqué ma vie de mélomane, c'est le Werchter Boutique. Le Rock Werchter, c'est un gros festival en Belgique et ils ont lancé, après plusieurs éditions, le Werchter Boutique, une sorte de pré-festival. En 2012, j'y ai vu Ghost, Gojira, Soundgarden, Mastodon et Metallica. C'était toute la journée et chacun avait un set complet minimum d'une heure. 

Ce n'était pas un festival, une co-tête d'affiche même si Metallica a joué 2 heures et c'était juste la folie. Plus qu'un simple concert.

Tu calques ton choix, sur tes préférences, ce que tu n'as pas vu ?

Ca fait un moment que je fais des concerts, j'ai 40 ans donc il y a beaucoup de choses que j'ai vu et j'ai du mal à faire autant qu'avant car que j'ai une vie de famille et un travail prenant. A Lille même, c'est plutôt compliqué. Au zénith, le dernier de métal c'était Motorhead donc cela remonte un peu, le Splendid il n'y en a plus trop, un peu à l'Aeronef. A Tourcoing, au Grand Mix, j'ai pu y voir Cult of Luna, Dalek, Yob, Saint Vitus, mais cela n'est pas forcément fréquent. La grande majorité c'est en Belgique. 

Quelles sont tes premiers souvenirs de concerts ? D'un point de vue général ainsi que dans le métal ?

Je pense que le premier devait être MC Solaar  quand j'étais gamin dans une grosse salle à Lille parce qu'à l'époque je me cherchais, mais je n'en ai pas fait tant que cela avant de faire mon tout premier concert métal. 

De mémoire c'était Metallica à Bercy en 1996 avec Corrosion Of Conformity en première partie. J'ai pris une méga claque. Les groupes jouaient avec la scène centrale, j'étais adolescent et je n'avais pas de boule quiès en plus, je ne savais pas que cela pouvait être aussi fort. 

Quel est ton rapport aux festivals ? Tu préfères ceux qui sont plus généralistes ou spécialisés ? ​​​​​​

Cela dépend toujours de l'affiche. J'en fais beaucoup moins qu'avant parce que partir 3-4 jours quand tu as une famille c'est compliqué. Je fais toujours le Roadburn, quasiment toutes les éditions ; cela me plait toujours même si le type d'affiche a bien évolué. Je trouve ça hyper pertinent et tu peux vraiment découvrir plein de groupes intéressant.

L'affiche du Hellfest, est toujours alléchante mais je n'y vais plus parce que c'est assez loin de là où j'habite (à Lille) mais surtout parce que le concept de la grande roue, le côté disneyland, cela ne me plait pas. Je préfère les ambiances plus intimistes. 

Il y a le Graspop pas loin de chez toi..

Oui mais le Graspop, c'est un peu la fête à neuneu, les belges adorent le heavy et ce n'est pas le style que je préfère. Je l'ai fait plusieurs fois il y a une dizaine d'année mais je n'ai pas envie de voir Maiden ou Judas Priest tous les ans, cela ne m'intéresse pas. 

Ceci étant dit et s'il est encore vivant, je vais aller voir Ozzy avec Judas Priest à Dortmun donc je peux faire aussi des concerts heavy. Alors certes Dortmund c'est loin mais cette affiche ne passe pas à Paris et je connais quelques disquaires à Dortmund qui valent vraiment le détour ! Mais je ne suis pas trop fan de heavy bien que je possède quelques albums. 

J'ai fait quand même quelques éditions du Graspop et je me souviens d'une bagarre de boue devant Sepultura et Machine Head. Assez mortel ! 

Tu as des souvenirs particuliers de manière générale par rapport aux festivals ?

Le Hellfest 2007 parce que j'y ai vu pleins de super bons groupes comme Type O Negative, Emperor, Neurosis, Slayer, Megadeth, Immortal, Mastodon, Converge...

C'est la seule fois où j'ai vu Type O Negative  sur scène, la première fois où j'ai vu Emperor, Neurosis qui enchaînait avec la pluie et le tonnerre.  Totalement tripant ! Seul point noir, je suis retourné à ma tente après les concerts et elle s'était complètement effondrée sous l'eau et la boue. J'ai dû la remonter complètement trempé à 1h du matin ! Aujourd'hui je suis trop vieux pour ces conneries !

J'ai également des souvenirs incroyables au Roadburn. En 2005 notamment avec Electric Wizard (époque Dopethrone avec un concert dantesque) , High On Fire et Alabama Thunderpussy. 

Mon Roadburn préféré reste celui de 2008 parce qu'il y avait Down, Grand Magus, The Devil's Blood, Capricorn, Taint, Witchcraft et Church Of Misery. 

Ces trois souvenirs là resteront gravés en tant que festivals.

Roadburn 2008

Il y a des festivals que tu voudrais faire ?

Il n'y a pas de festivals que je n'ai pas fait et que j'aimerais faire. Il y a plutôt des festivals que j'aurais aimé faire comme le Dynamo dans les années 90, cela me rendait fou de voir les affiches mais je n'avais pas le droit de sortir (rires) !

L'Inferno, en Norvège, à ses débuts j'aurais bien aimé. Je reste à l'affût de ce qu'on pourrait me proposer dans un lieu un peu insolite. J'aurais bien aimé faire le Dunajam, les Volcano Sessions. Mais bon entre le Desertfest d'Anvers et le Roadburn qui sont chacun à 2h et demi chez moi, les concerts à Bruxelles dans l'Ancienne Belgique, la salle avec franchement le meilleur son d'Europe, ou encore le Trix à Anvers, j'ai largement de quoi faire.

Y a-t-il des concerts que tu as loupé , pour je ne sais quelle raison ? As-tu eu des regrets ?

J'aurais bien aimé voir Envy au dernier Hellfest, car je n'ai jamais vu le groupe sur scène malheureusement. Ils sont passés récemment en Belgique et je n'y suis pas allé pour des raisons familiales.

J'ai aussi loupé Planes Mistaken for Stars, ils sont passés en Belgique dans une petite salle et en pleine semaine, je ne pouvais pas y aller. 

Après d'une manière générale, j'ai vu, à peu près, tout ce que je voulais voir.

Des groupes t'ont-ils visuellement impressionnés, par l'utilisation de la lumière, de projections  ? 

Rammstein à l'époque Shensucht, sur scène c'était la folie. Tu avais du feu de partout, des explosions... Vraiment impressionnant. Je n'avais pas vu de groupe qui en imposait autant à cette époque-là côté pyrotechnie.

Iron Maiden au Graspop avec l'avion. J'ai un souvenir très précis de Neurosis au Hellfest 2007 parce qu'ils jouaient dans le noir avec très peu de lumières, l'ambiance m'a énormément marqué.

Neurosis au Hellfest 2007

Et bien évidemment gros souvenir de Metallica, en 1996 ou 1999, avec la scène qui s'écroule avant la fin du set. Ils finissent avec les amplis en mode garage, en petite configuration. Absolument canon ! Quand tu as 18 ans, ça te marque !

Y a-t-il des groupes qui t'ont marqué par leurs énergies ?

Le premier groupe qui m'a marqué par ce côté là c'est Pantera au zénith à Paris en 1998. Je me suis fait marcher dessus littéralement, j'ai cru jamais pouvoir me relever tellement la foule était dingue ! La violence du truc m'a vraiment retourné ! Et puis l'attitude de Phil Anselmo : mâle alpha, tatouages, treillis. Quand t'es ado ça te marque tu as envie de faire pareil.

La première fois que j'ai vu Slipknot aussi en première partie de Slayer. C'était quelque chose quand ils se "battaient" sur scène. 

Es-tu déjà allé voir des concerts à l'étranger ?

Beaucoup en Belgique et aux Pays-Bas. J'en ai fait à l'étranger, celui qui m'a le plus marqué c'est AC/DC au Madison Square Garden à New York en 2000. Je me souviens de la folie pendant la chanson Safe In New York City, le public était vraiment dingue et c'était quelque chose ! 

AC/DC au MSG de New York en 2000

J'ai eu la chance de voir Solstafir en Islande en 2013 du côté de Selfoss il me semble , c'était assez magique ! Je suis allé plusieurs fois en Asie, mais je n'ai pas vu de "gros" concerts, que des groupes locaux. En Angleterre, le dernier concert de Black Sabbath à Birmingham, le 4 février 2017. Un grand moment ! 

Est-ce que tu t'es déjà privé de revoir certains groupes en concerts par peur d'être déçu ?

Non, les groupes que j'aime je les vois plusieurs fois. Après il y a toujours des exceptions. Je suis un grand fan d'électro et sur scène c'est chiant ! J'en ai vu quelques-uns mais je n'y retournerai pas. Et puis même Metallica, malgré le prix prohibitif, j'aimerais bien les revoir sur scène, c'est toujours un super moment. Sauf si c'est dans un stade, ça ne me plaît pas du tout.

Après il y a des groupes qui m'ont déçu avec le temps, Electric Wizard , je n'ai plus envie de les revoir. Sur scène et sur album, c'est devenu pénible ! Je les ai vus une fois au Hellfest, je ne me souviens plus de l'année, de mémoire, c'était au retour de Mark Greening,  c'était catastrophique alors que j'ai vu le groupe plein de fois en petite salle et c'était terrible !  

Il y a des groupes qui ne valent pas le coup de les voir en festival soit parce que les conditions ne sont pas bonnes soit parce qu'il va faire jour. Et puis parfois l'ambiance ne s'y prête pas parce qu'il y a trop de monde et c'est mieux de manière intimiste.

Est-ce qu'il y a certains groupes qui ont arrêté ou splitté que tu es content d'avoir vu ?

Capricorns, un groupe de doom absolument parfait avec une ambiance très marécageuse. Nevermore, Warrel Dane est mort après le split. Reverend Bizarre, que j'ai vu au moins 3 fois. Taint et Unsane aussi. 

Y a-t-il certains groupes que t'aurais aimé voir à certaines époques ?

Black Sabbath dans les 70's. Kyuss, même si  j'ai vu les différentes formations mais à chaque fois sans Josh Homme. Alice In Chains avec Layne Stanley. Nirvana, je suis un énorme fan. Led Zeppelin, même maintenant s'ils se reformaient, j'irai tout de suite. Skin Yard, Gruntruck, Fugazi, Kiss It Goddbye ou Barmarket dans les années 90. Je suis un fan incondtionnel de ces 5 groupes.

As-tu déjà été absorbé par le charisme de certains musiciens ou chanteurs ?

Jaz Coleman de Killing Joke. Je les ai vus 4/5 fois et à chaque il m'a retourné. Lee Dorian de Cathedral, ce mec il m'a hypnotisé quand je l'ai vu sur scène la première fois avec Cathedral. 

Lee Dorrian de Cathedral et With the Dead

La première fois que tu vois Hetfield c'est impressionnant. Robb Flynn de Machine Head, je l'ai découvert à l'époque de The More Things Change, en première partie de Entombed. Concert de folie ! LE frontman qui harangue la foule et quand tu es jeune ça te marque ! Aujourd'hui son cirque marche un peu moins.

Y a-t-il des artistes ou groupes qui sont décédés que tu es content d'avoir vu et d'autres que tu aurais aimé voir ??

Dans ceux que j'ai vu il y a Peter Steele avec Type O Negative. Soundgarden avec Chris Cornell. Grip Inc, le chanteur s'est suicidé, il faisait un groupe de thrash puissant, moderne et assez punk que je trouvais vraiment parfait.  Il y avait Waldemar Sorytcha dedans, un super producteur et Dave Lombardo.

J'ai également vu Pantera avec Dimebag Darrell. Lemmy avec Motorhead. The Devil's Blood avant le suicide Selim Lemouchi. 

Dissection aussi,  avec en première partie Watain, c'était parfait et je me sens privilégié de les avoir vu. 

Dans les regrets il ya Chuck Schuldiner avec Death, Bolt Thrower que je n'ai jamais eu la chance de voir. Strapping Young Lad à l'époque de City, Townsend n'est mort, mais le groupe oui en quelque sorte. 

Y a-t-il des groupes que t'adore sur album et pas en live ?

J'aime bien les Swans sur album, mais en live je trouve cela chiant à mourir. Je les ai vus 2 fois, j'ai vraiment détesté. Je n'ai rien ressenti. 

Fear Factory aussi, Burton C Bell à de gros problèmes au chant. Je les ai vus à l'Elysée Montmartre en 98 ou 99  à un de leur premier concerts, c'était une tuerie ! Musicalement vraiment bon, mais le chant une horreur !

A contrario, des groupes que t'adore sur scène et pas sur album ?

J'aime beaucoup Eyehategod, ils ont une énergie dingue sur scène mais j'écoute rarement leurs albums.

Au Roadburn, tu vois des groupes en live, c'est énorme et puis t'achètes l'album et tu te demandes pourquoi en fait (rires). Chaque année, ça me le fait à au moins un concert là-bas. 

Diagonal par exemple, j'ai pris une claque monumentale à leur concert et sur album c'était un peu chiant !

As-tu déjà suivi des groupes en tournées ?

Jamais. Si je voyais le même groupe 20 fois sur scène sur une tournée, j'en aurais surement plus rien à foutre ! Voir les groupes à un ou deux ans d'intervalle aucun problème mais sur une tournée.. Je préfère garder ce côté surprise.

Tu as déjà vu des concerts dans des stades ?

Oui, je ne suis pas un grand fan de concert dans les stades. J'ai vu Metallica dans un stade c'était chiant, j'étais trop loin, j'ai besoin d'être proche de la scène. Regarder des grands écrans je trouve cela un peu pénible. 

J'ai vu Rogers Waters jouer The Wall en entier et j'ai aimé parce que je n'ai jamais vu Pink Floyd sur scène. 

Y a-t-il des groupes qui ne se produisent pas sur scène que tu aimerais voir en concert ?

Deathspell Omega, Blut Aus Nord. Deux groupes que j'aimerais vraiment voir. Darkthrone aussi mais bon ça n'arrivera jamais...

As-tu vu des concerts dans des lieux improbables ?

J'ai vu Skepticism dans une église belge et c'était assez dingue. L'ambiance était totalement improbable !

Quel est ton pire concert, que ce soit en terme d'audience ou de prestation, voire les deux ?

Comme je te le disais avant Electric Wizard, je ne sais plus la date, mais sous une tente à un Hellfest. Nullissime ! Pas de son, ils jouaient très mal, ils étaient défoncés. A chier ! 

Sinon globalement, j'ai été épargné et je n'ai pas trop de mauvais souvenirs. En festival quelques fois, mais cela ne te gâche pas l'événement au global . Tu ne peux pas être déçu de tout un festival. 

As-tu vu des concerts dans d'autres styles de musique ?

De l'électro, du hip hiop, j'ai vu le Wu Tang Clan, c'était excellent ! Neil Young, Nick Cave, Muse à l'époque des premiers albums, Alain Bashung et aussi Michel Polnareff et c'était bien cool avec des zicos mortels sur scène. 

J'ai fait quelques concerts de Jazz aussi, j'aime beaucoup ça.

Ton Top 10 de concert ?​​​​​​

- Metallica à Bercy en 1996 : cultissime pour moi 

- Pantera au Zenith de Paris en 1998 : souvenir mémorable et seule fois où j'ai vu Pantera 

- AC/DC au Madison Square Garden à NYC en 2000 : vraiment quelque chose

- Tool à l'Olympia en 2002 : assez dingue et magnifique. 

- Wercther Boutique avec Metallica, Soundgarden, Ghost, Mastodon, Gojira : affiche de dingue

- Werchter Festival en 2005  avec Queens Of The Stone Age, Rammstein, Foo Fighters, Nine Inch Nails, Audioslave, The Mars Volta et Therapy? : en deux jours, j'étais comme un ouf !

- Black Sabbath à Birmingham, le 4 février 2017 : dernier concert du groupe ever 

- Paradise Lost au Splendid de Lille en 1997 : salle mythique lilloise, c'était à l'époque de One Second et c'était assez dingue.

- Metallica à Bercy en 1999 :  avec Monster Magnet en première partie  et j'ai pris une grosse claque. 

-  Rage Against The Machine à Anvers en 2008 

- Dissection en 2004  : avec Watain en première partie

- Sleep au Roadburn en 2019 : deux concerts de deux heures avec une setlist différente à chaque fois. J'étais sur une autre planète ! 

Poster de Sleep au Roadburn en 2019

J'ai d'autres souvenirs comme Cult Of Luna jouant Mariner en entier avec Julie Christmas à Courtrai en 2016. La première fois que j'ai vu Meshuggah, d'une manière générale tu t'en remets difficilement ! 

The Mars Volta à l' Ancienne Belgique. Le Wu Tang Clan à Dour. Toutes les fois où j'ai vu Supuration et Loudblast dans les années 90 parce que ce sont des groupes m'ont marqué. 

Tu as des anecdotes à partager ?  

Il y a 10/15 ans , j'ai vu Morbid Angel à Molenbeek-Saint-Jean en banlieue bruxelloise. C'est la ville où sont originaires les mecs qui ont fait les attentats du Bataclan. Je me souviens que j'étais allé chercher un kebab avec un pote et puis je m'étais baladé dans la ville. Il y avait que des mecs en djellabas et barbes bien longues qui nous ont regardé de haut avec nos t-shirts de métal. J'ai senti une animosité très forte ! De mon côté je n'ai aucune considération religieuse ni raciale, c'est le cadet de mes soucis,  et c'est la première fois où on m'a fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu. Mais le concert était très bien !

Je me souviens de Niklas Kvarforth de Shining, à un Hellfest, où dans la zone vip, il est arrivé le pantalon baissé et le cul littéralement plein de merde en disant " je veux du papier bande d'enculés ", complètement défoncé. Il gueulait sur tout le monde (rires) !

Church Of Misery au Roadburn, dans un coffee shop, avant un de leur concert et complètement défoncés qui se marraient en permanence. Ils ont fait un concert de dingue pour autant. C'était le paradis pour eux ! L'herbe à portée de main ! C'était à mourrir de rire !

Merci à PA pour sa bonne humeur !

Entretien réalisé le 11 février 2020

New Noise Magazine : http://www.noisemag.net/

Metal Obs : https://www.metalobs.com/

VS Webzine : https://www.facebook.com/VSwebzine/

Troll In The Sky : https://desert-rock.com/dr/infos/feed/podcast

Page Instagram de PA : https://www.instagram.com/rakija666/

Pour voir la collection de vinyles de PA : https://www.youtube.com/watch?v=TzPRIu7OS0g&list=PLUj2wdPUrHaQ4-ECXoIUCWOeT_kyq8Psa&index=4

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article